plantes facile à cultiver
Plantes

Les 4 plantes les plus faciles à cultiver

La création d’un jardin à l’intérieur comme à l’extérieur de la propriété est la solution appropriée pour associer la résidence et le bien-être. Toutefois, l’adoption d’organismes vivants au sein d’une habitation exige un dévouement particulier pour les soins quotidiens. Si les fleurs vous passionnent alors que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour les soigner correctement, il est préférable de recourir à des paysagistes professionnels qui proposent des services à la personne pour l’entretien de jardin afin de veiller au bon développement de vos plantes. Cependant, il est toujours possible d’apprendre à cultiver vous-même votre jardin en choisissant des plantes faciles à entretenir. À ce propos, voici quelques plantes qui conviennent bien aux amateurs de fleurs qui n’ont pas encore la main verte.

Création de jardin : les impératifs

La création de jardin ne se résume pas uniquement à faire des trous pour semer quelques graines. En effet, il faut une étude préalable et un effort continu pour assurer le bon développement des plantes cultivées. D’abord, il est important de bien connaître le type de sol à cultiver avant de choisir les plantes. Il faut aussi traiter le sol avec un engrais approprié afin de le fertiliser avant de mettre vos plants en terre. Pour ceux qui préfèrent les jardins d’intérieur, il leur faudra choisir des pots de fleurs adaptés à chaque plante, et aussi, procéder à un entretien quotidien (arrosage entre autres) afin de favoriser leur bon développement.

Toutes ces tâches peuvent parfaitement être confiées à un jardinier paysagiste professionnel si vous ne disposez pas de temps ni de la patiente requise. Vous pouvez également demander à ces professionnels de vous conseiller, et de vous initier à l’art du jardinage. Mais si vous souhaitez apprendre à cultiver les fleurs par vos propres moyens, il est préférable de commencer par des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il existe des fleurs qui ne souffriront jamais, même si vous omettez quelques séances d’entretien. Ainsi, vous n’aurez plus à de recourir à des plantes artificielles pour embellir votre espace de vie.

Le cactus

Il s’agit d’une plante originaire des pays au climat sec. De ce fait, le cactus ne nécessite pas un arrosage quotidien. Un peu d’eau par semaine lui suffit pour survivre durant les saisons chaudes, tandis qu’en hiver, l’arrosage n’est indispensable qu’une fois par mois. Cette plante peut s’adapter à tous les terreaux et supporte bien une culture à l’intérieur tant qu’elle reçoit assez de lumière. Le cactus est également facile à multiplier et il est bien approprié pour apprendre la bouture. Il vous faudra seulement faire très attention de ne pas vous faire piquer par ses épines, lorsque vous vous en occupez.

L’aloe vera

Ce type de plante convient aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’une plante qui peut supporter des conditions extrêmes et qui ne nécessite que peu de soins. En effet, certaines variétés (notamment le Caméléon) peuvent résister à une température de 40 °C et n’ont besoin que d’une seule séance d’arrosage hebdomadaire. Par ailleurs, il est possible d’utiliser certaines espèces d’aloe vera pour des soins du corps et du visage. Afin de vous motiver, gardez en tête que planter l’aloe vera vous permettra de profiter de ses bienfaits plus tard.

L’orpin de Morgane

Il s’agit d’une plante qui ne dépasse pas plus d’un mètre de hauteur. Elle peut très bien vous servir à décorer votre salon avec ses feuilles en forme de bonbons. De plus, l’orpin de Morgane n’exigera pas beaucoup d’attention de votre part, car il vous suffit de la poser à portée de la lumière et de l’arroser de temps en temps pour garantir son développement. Par ailleurs, si vous la placez dans un jardin extérieur, cette plante prendra vite du volume, et ce, sans besoin de trop d’engrais.

Le philodendron

C’est aussi une plante presque increvable et idéale pour ceux qui n’ont pas encore la main verte. En effet, le philodendron ne nécessite pas d’entretiens continus, car il se repose durant l’hiver. En ce qui concerne l’arrosage, cela n’est indispensable que lorsque son terreau est totalement sec durant les saisons chaudes. Et là encore, il ne lui faut que très peu d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.