planter
Création jardin

Planter des fleurs dans le jardin : quel type d’engrais choisir ?

Lorsque vous vous promenez dans l’allée des engrais dans une jardinerie, vous remarquerez une grande variété de formulations d’engrais. De plus, vous découvrirez de plus en plus d’engrais organique et naturel. Il est souvent difficile de savoir lequel choisir pour planter des fleurs dans votre jardin. Cet article vous aidera à faire le bon choix.

Pourquoi les fleurs ont besoin d’engrais ?

Les plantes de jardin très florifères ont un besoin important d’engrais pour produire des fleurs à profusion. Les éléments constitutifs des engrais sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). L’azote favorise la croissance des feuilles alors que le phosphore stimule l’enracinement.

Quant au potassium, il favorise la floraison et la fructification. C’est ce dernier qui permet de protéger les plantes en leur donnant la capacité de résister aux maladies et aux stress climatiques.

Les différents types d’engrais

Vous trouverez sur le marché deux différents types d’engrais notamment les engrais minéraux et les engrais organiques.

Engrais minérales ou chimiques

Les fabricants d’engrais créent des engrais artificiels en combinant des produits inorganiques pour former des composés comme le nitrate d’ammonium ou le sulfate de magnésium. Certains avantages de ce type d’engrais est qu’il est peu coûteux, facilement disponible et offre une croissance rapide des fleurs annuelles.

Ces engrais sont disponibles dans une gamme de formulation notamment les granulés, les concentrés liquides et les poudres. Cependant, leur effet est de courte durée et mal dosé, ils peuvent brûler les racines.

Engrais organiques

Il s’agit d’engrais les plus naturels et respectueux de l’environnement. Ils proviennent d’être vivant comme le fumier animal, l’émulsion de poisson, les moisissures des feuilles et d’êtres non vivants comme le phosphore naturel ou le sable vert. Ces engrais naturels fournissent non seulement des éléments nutritifs essentiels aux fleurs, mais ils améliorent également l’amincissement du sol.

Ils ne brûlent pas les plantes et renforcent leur système immunitaire. Ils sont non toxiques pour les insectes utiles et la faune et peuvent rester pendant de longues périodes dans le sol. Mais, ils coûtent plus chers et leur action peut durer un peu plus longtemps.

Quel engrais choisir ?

Pour obtenir une meilleure floraison, l’idéal est d’opter pour un engrais complet pour enrichir et préparer le sol avec les principaux éléments nutritifs. Les jardiniers paysagistes utilisent souvent des engrais solides car ils ont la capacité de se mélanger à la terre pour la nourrir en profondeur.

Lors du rempotage ou des semis, il est recommandé d’utiliser un engrais avec une forte teneur en phosphore. Cela permet un meilleur enracinement et la croissance des plantes. Enfin, pendant la période de floraison, un engrais spécifique chargé en potassium est plus pratique car il favorise le développement des boutons et l’éclosion de belles fleurs.

Pour cela, l’engrais liquide est l’idéal car il va être assimilé en une courte période et ainsi booster la plante. Par exemple, les engrais naturels conçus à base de de cendre, de consoude ou de corne sont très riches en potassium pour faire l’affaire.

Faire appel à un paysagiste

Pour obtenir un aménagement paysager époustouflant, l’idéal est de faire appel à un jardinier paysagiste. Il s’occupera du nécessaire pour faire de votre jardin, un lieu unique où vous prendrez du plaisir à vous ressourcer. Par exemple, la SOCIETE LAVANDIERE est spécialisée dans l’entretien et l’aménagement des jardins des particuliers.

Il dispose des professionnels avec des compétences en matière de jardinerie pour donner vie à vos espaces verts privés. Un jardinier paysagiste connaît les engrais nécessaires pour avoir de belles fleurs dans votre jardin toute l’année. Il saura quel engrais choisir et quand il faut en apporter à la terre. Confiez votre jardin aux paysagistes professionnels pour des résultats exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.