taille haie
Aménagement extérieur

Taille-haie électrique ou thermique : quelle est la meilleure option ?

Il est normal de passer du temps dans le jardin et donc de vouloir entretenir les plantes et les haies. Il existe de nombreux outils pour le faire, comme le sécateur traditionnel. Mais lorsqu’il s’agit d’une grande surface, il vaut mieux utiliser un taille-haie électrique ou thermique.

Chacun de ces taille-haies a des caractéristiques différentes. Il est courant de se demander laquelle des deux options est la meilleure. C’est pourquoi, nous vous citons les avantages et les inconvénients de chacune.

Taille-haies électriques (ou à batterie)

Ces types d’appareils utilisent de l’électricité pour fonctionner. Il est donc essentiel d’avoir un point de connexion au réseau électrique. Si vous choisissez un taille-haie électrique avec batterie, ce ne sera pas toujours nécessaire. Toutefois, il faudra aussi le brancher à un moment donné pour le recharger.

    • Avantages d’utiliser un taille-haie électrique ou à batterie

Pour commencer, un taille-haie électrique est généralement moins cher qu’un taille-haie thermique. De plus, il est à énergie propre.

Un autre avantage du moteur électrique est qu’il est infiniment plus silencieux qu’un moteur à combustion. Si vous ne voulez pas déranger vos proches ou vos voisins pendant le jardinage, c’est l’option idéale. Vous n’entendrez que le bruit des lames coupant la haie, rien de plus.

Un taille-haie électrique est également beaucoup plus léger. Il n’a ni cylindres ni pistons. Cela permet de rendre le travail moins fatigant.

    • Le manque de liberté est le plus gros inconvénient des moteurs électriques

Comme nous pouvons le voir, les avantages sont nombreux. Mais, ce type d’appareil présente également une série d’inconvénients.

La plus évidente est le manque de liberté de mouvement. Vous aurez besoin d’un point de connexion dans le jardin pour pouvoir l’utiliser, ou d’avoir des rallonges. Si la surface est très grande, il peut être un peu fastidieux d’avoir à se soucier à tout moment de savoir si le câble atteindra l’endroit où vous allez tailler. Bien que vous pouvez gagner plus de mobilité avec un modèle à batterie, son autonomie est généralement de moins d’une heure.

D’un autre côté, la faible puissance peut sembler être un inconvénient. Mais ces dernières années, la technologie a beaucoup progressé et un moteur électrique peut être presque aussi puissant qu’un moteur à essence.

En conclusion, un taille-haie électrique devrait être votre principale option si vous possédez un petit jardin ou disposez de plusieurs points de connexion électrique.

Taille-haies thermiques

Ce type de taille-haie utilise du carburant pour fonctionner. Pour cette raison, les taille-haies thermiques sont très puissants et parfaits pour couper de grandes haies ou des branches très épaisses. Ils sont généralement un peu plus chers et recommandés pour un usage professionnel.

    • Avantages des taille-haies thermiques

Comme nous l’avons dit, ces taille-haies sont très puissants. Ils sont donc utilisés pour couper des branches très épaisses et couvrir une grande surface plus rapidement. Ces appareils produisent plus de coupes par minute que tout autre. De plus, ils peuvent être utilisés pendant de longues périodes de travail.

Équipés d’un réservoir, les taille-haies thermiques sont très mobiles. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des câbles et autres. Lorsque le carburant s’épuise, il est simplement rempli et peut continuer à être utilisé directement.

    • Le bruit : le plus gros inconvénient des taille-haies thermiques

Comme ils sont équipés d’un moteur, ces taille-haies sont beaucoup plus lourds que les électriques ou à batterie. Il est donc nécessaire d’avoir un certain tonus physique pour pouvoir les utiliser. De plus, ils sont très bruyants, beaucoup plus bruyants que les modèles électriques qui sont à peine audibles.

Utilisant du carburant, ils polluent aussi. Évidemment, ce ne sont pas des voitures ou des poêles, mais ils émettent du CO2 dans l’atmosphère. Si vous êtes une personne très soucieuse de prendre soin de l’environnement, ce moteur n’est pas celui qu’il vous faut.

Bref, si vous avez une grande surface et que vous souhaitez tailler rapidement, les taille-haies à essence sont une excellente option.

Alors, taille-haie électrique ou thermique ? Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours engager une entreprise spécialisée comme ARBOTEK pour entretenir votre jardin. Ses professionnels qualifiés réalisent vos travaux de taille de haies et d’entretien d’espaces verts. Son équipe est à votre disposition à Clermont-L’Herault et alentour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.