haie brise vent
Paysagiste

Quels arbustes choisir pour réaliser une haie brise-vent ?

Une haie brise-vent permet de protéger le jardin et la terrasse du vent. Elle réduit, entre autres, la sécheresse, les effets du froid et le retard de croissance des plantes. Les arbustes qui la composent doivent ainsi être plus que solides, résistants, persistants et efficaces en toute saison. Quels types d’arbustes pourraient bien remplir ces critères ? Faisons une liste.

L’if

L’if est une des espèces d’arbustes les plus utilisées de la haie taillée. Aux feuillages persistants, ce conifère est très robuste et durable, également adapté pour une haie brise-vent. De son nom scientifique « taxus baccata » signifiant ‘Toujours doré’, il a en plus une esthétique indéniable. L’if conserve de belles teintes jaunes à dorées tout au long de l’année et devient magnifiquement lumineux surtout dans les zones ombragées. Pour garder une ambiance rustique dans le jardin, l’if est très intéressant.

NB : les aiguilles, l’écorce et les fruits sont toxiques pour l’homme et les animaux.

Le chalef

Le chalef est un arbuste au feuillage coriace très touffu. Il supporte le vent, les embruns ainsi que la sécheresse estivale. Côté décoratif, cet arbuste offre un rendu exceptionnel : les feuilles sont maculées de jaune au centre sur fond vert clair et les jeunes tiges sont ponctuées de brun bronzé. Il fleurit aussi en automne. Des clochettes blanches parfumées et nectarifères et des fruits comestibles semblables à des petites olives de couleur cuivrée et argentée apparaissent.

Le Cotonéaster de Franchet

Le Cotonéaster de Franchet est un arbuste semi-persistant, solide et beau toute l’année pour une haie brise-vent. Il protège du vent et peut être planté à un endroit très ensoleillé. Le feuillage est magnifique : le dessus est vert mat tandis que le revers est d’un blanc argenté. La floraison démarre à partir de mai-juin, il se recouvre d’une multitude de fleurs blanches-rosées et de nombreuses baies rouge-orangées superbement décoratives.

L’épine-vinette de Saint Julien

L’épine-vinette de Saint Julien est un arbuste tout-terrain, tolérant toutes les expositions et adapté à tous les types de sols même lourds, argileux et calcaires. Avec un feuillage persistant, elle résiste bien aux vents violents. Pour constituer une haie défensive, elle est de mise.

Les feuilles sont d’un vert foncé luisant, les fleurs sont jaunes et les fruits sont d’un bleu prune, devenant noirs à maturité. L’effet est sensationnel pour une décoration de jardin originale.

Le troène

Le troène est aussi l’un des arbustes les plus utilisés pour la réalisation de haie brise-vent. Il s’adapte à toutes les expositions, les sols, les embruns, le vent fort et les tailles répétées. Il dispose également d’une très grande résistance à la pollution et au froid.

Son feuillage très persistant est constitué de feuilles étroites et ovales de couleur vert foncé. En été, des fleurs blanches rendent le troène irrésistible. Le jardin est merveilleusement décoré.

Le laurier du Portugal

Le laurier du portugal est un arbuste résistant à la sécheresse. Il apprécie pourtant l’humidité ambiante et la douceur du climat océanique.

Il porte un feuillage persistant et vigoureux aux couleurs vert foncé et aux pétioles bien rouges et produit de belles et longues grappes de fleurs blanc crème à cœur orangé en fin de printemps. Il constitue un bel ornement de jardin tout au long de l’année.

Les houx

Les houx sont des arbustes qui s’adaptent à tous les climats. Ils conviennent parfaitement pour la réalisation de haies brise-vent persistantes, défensives et décoratives. Ils résistent au vent et à la sécheresse. Ils tolèrent la plupart des sols et peuvent être taillés à plusieurs reprises.

La couleur du feuillage est d’un vert brillant panaché de blanc crème, ornant le jardin avec élégance tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.