portail-manoir
Extérieur

Quel portail pour mon manoir ?

Un portail est élément important pour une maison. C’est une barrière de protection qui assure votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Il est donc vital de le choisir avec soin. Que ce soit pour une maison classique ou un manoir, les critères de sélection restent les mêmes : l’usage ainsi que votre style d’aménagement extérieur. En effet, un portail revêt aussi d’énormes enjeux esthétiques vu qu’il est visible aux yeux du public. À travers, cet article, laissez-nous vous livrer tous les secrets de ce produit afin de mener à bien votre futur projet d’achat.

Les types de portails

Pour trouver le portail idéal pour votre manoir, vous devez choisir celui qui combinera à la fois l’esthétique et la praticité. Pour simplifier, il devra donc être capable d’assurer votre sécurité tout en restant agréable à regarder. Voici les 3 types de portails disponibles sur le marché :

  • Un portail plein : il est excellent pour un grand manoir avec une allée de jardin à l’entrée. La particularité de ce portail est que, contrairement à une simple palissade, il protège efficacement des yeux indiscrets. Vous pouvez l’embellir en y ajoutant une clôture en grillage végétalisé ;
  • Un portail semi-ajouré : idéal pour les familles nombreuses, un portail semi-ajouré est préférable pour les résidences secondaires. Celui-ci est composé de deux parties : une partie basse « pleine » qui est pratique si vous avez des animaux domestiques et une partie « haute » laissant passer la lumière ;
  • Un portail ajouré : si vous habitez un manoir en bord de mer, achetez ce produit. Un portail ajouré permet de visionner l’extérieur et ainsi d’avoir un joli cadre.

Les différentes formes de portails

Plusieurs formes de portails existent, selon vos goûts, votre budget et le rendu final :

  • Un portail bombé : de forme arrondie, c’est l’un des plus appréciés par les particuliers pour son raffinement et sa simplicité ;
  • Un portail droit : c’est le plus connu et le plus adopté par les clients à travers le monde. Un portail droit convient parfaitement à un manoir en centre-ville. De plus, vous pouvez le commander en sur-mesure auprès d’un artisan spécialisée ;
  • Un portail en V : un portail en V a une forme diagonale qui nécessite la présence d’une pente sur les poteaux. Il est excellent si vous avez un grand espace.

Les mécanismes d’ouverture

Un portail coulissant ou battant pour votre manoir ? Telle est la question. Deux possibilités s’offrent à vous :

Un portail battant

Il dispose de deux vantaux et est largement répandu. C’est une excellente solution si vous disposez d’un vaste espace pour l’installer. En effet, celui-ci nécessite un espace important pour une ouverture totale. Un portail battant peut s’ouvrir autant vers l’intérieur que vers l’extérieur. De plus, vous pouvez personnaliser la largeur des deux vantaux. Avec les nouveautés du marché, il est également possible d’opter pour un portail à vantaux motorisé et contrôlable par télécommande. Le but étant d’obtenir plus de confort. Comptez 100 à 500 € pour en bénéficier.

Un portail coulissant

Un portail coulissant dispose d’un ou de deux vantaux. Contrairement au portail battant, c’est le modèle le plus approprié pour un manoir. Il s’ouvre de façon latérale et ne nécessite pas une grande place. Que ce soit pour un manoir au centre-ville, en campagne ou en bord de mer, c’est le choix parfait. Il peut être motorisé ou en mode manuel en adéquation avec vos attentes. Par ailleurs, un portail coulissant vous assure un bon confort d’utilisation. Attention, notez bien que ce type de portail nécessite un espace supérieur à sa longueur pour son refoulement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.