haubanage d'arbre
Paysagiste

Réaliser un haubanage : comment procéder ?

Les arbres font tellement partie des patios et des paysages extérieurs. Des poiriers aux chênes en passant par les saules pleureurs, ils remplissent votre espace vert ou votre jardin.

Il est courant que les jeunes arbres tombent après avoir été plantés dans votre paysage. Le sol a naturellement tendance à se tasser lorsque vous arrosez. Il est également courant que les vents violents et la pluie le fassent basculer avant que votre arbre ne soit fermement planté. Même les arbres plantés depuis longtemps peuvent être affectés par des tempêtes et des vents intenses.

Cet article vous donnera quatre façons différentes de faire un haubanage d’arbres.

Comment haubaner un jeune arbre avec un peu d’inclinaison ?

  • Augmenter les enjeux. Utilisez un maillet pour enfoncer des piquets en bois ou en métal autour de l’arbre à l’extérieur de la zone de la motte, selon la direction du vent. Enfoncez les piquets à un angle de 45 degrés vers le tronc de l’arbre.
  • Redresser l’arbre. Imbibez le sol autour de votre arbre avec un tuyau d’arrosage. Appliquez une pression uniforme le long du tronc pendant que vous poussez. Si la motte s’est délogée, un treuil manuel attaché à l’arbre peut être nécessaire pour le hisser. Utilisez une pression lente et constante pour éviter d’endommager le tronc. Tassez complètement le sol autour de la base. Cela emballera la motte dans le sol.
  • Attacher. Utilisez une corde pour attacher l’arbre aux piquets. Vous pouvez également utiliser des câbles filetés à travers une forme de manchons flexibles pour protéger le tronc. Avec de petites pousses, de courtes longueurs de nylon peuvent être attachées autour du tronc et fixées aux piquets. Des bandes de toile fonctionneront également. Certaines personnes enfilent une corde ou un fil à travers des longueurs de tuyau d’arrosage en caoutchouc pour éviter de frotter. Trouver la bonne position pour les cordes peut prendre un peu d’effort pour se positionner.
  • Pour assurer l’ancrage de votre arbre, laissez les piquets en place pendant un an jusqu’à ce que les racines soient enfoncées dans le sol. Vérifiez l’arbre périodiquement. Ajustez la tension de la corde au besoin pour vous assurer que l’arbre peut fléchir.

Comment haubaner un arbre de taille moyenne ?

  • Enfoncez un piquet dans le sol dans la direction opposée à celle de l’arbre penché. Enfoncez le piquet à environ 18 pouces de l’arbre et 18 pouces dans le sol à un angle de 15 degrés. Évitez d’endommager les racines.
  • Faites passer une sangle à cliquet au milieu d’un morceau de tuyau en caoutchouc.
  • Mesurez pour être sûr qu’il est assez long pour s’enrouler autour du tronc de l’arbre, en protégeant l’écorce.
  • Utilisez le fil alimenté par un tuyau en caoutchouc en option. N’utilisez pas de fil comme laisse. Cela pourrait endommager l’écorce et tuer l’arbre.
  • Surveillez l’arbre chaque semaine. Resserrez la sangle lorsqu’elle se desserre.
  • Retirez les sangles et les piquets après une saison. Desserrez-les quand vous voyez que l’arbre peut se tenir droit sans basculer.

Comment haubaner les grands arbres ?

  • Mesurez le diamètre de l’arbre autour de la partie la plus épaisse du tronc. Cela vous aidera à savoir quelle est la taille du fossé à creuser.
  • Creusez une tranchée, à environ de 2 mètres de profondeur, autour de votre arbre pour libérer les racines.
  • Si l’arbre est exceptionnellement grand, vous pouvez engager une société pour ce travail. Si vous vous trouvez à Biviers et alentour, vous pouvez faire appel à l’entreprise ALPES ÉLAGAGE ENTRETIEN à Biviers. Elle intervient dans divers travaux liés à l’aménagement paysager et à l’entretien d’espaces verts. Le haubanage fait d’ailleurs partie de ses services. Vous pouvez appeler au 09 74 56 95 58.
  • Attachez un coussin ou un matériau moelleux au tronc, puis enroulez une ficelle autour. Enroulez la corde autour.
  • Tirez sur l’arbre avec une corde pour le redresser. Arrêtez lorsqu’il est droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.