clôture en bois
Extérieur

Région venteuse : peut-on installer une palissade ?

Installer une clôture a pour but de délimiter une propriété. La structure vous protège également des regards indiscrets et évite que les chiens ou les chats de vos voisins ne viennent piétiner vos plantes. En effet, si vous avez une terrasse ou une piscine dans votre jardin, vous pouvez vous y détendre et vous prélasser en toute intimité. À part la fonction de barrière de séparation, une clôture permet également de renforcer la sécurité de la propriété. En complément, l’installation d’un portail résistant va limiter les risques de cambriolages et les tentatives d’effractions. Concernant la clôture, les choix sont nombreux. En effet, elle est disponible dans tous les matériaux, dont le fer, le PVC ou encore l’alu et est adapté pour tous les budgets. Néanmoins, ce sont les clôtures en bois qui sont les plus appréciées, notamment pour les maisons de style traditionnel. Mais une question subsiste : une palissade sera-t-elle assez résistante dans les régions venteuses ?

Une palissade : une bonne ou une mauvaise idée s’il y a trop de vents ?

La situation géographique et les conditions climatiques sont des paramètres importants lorsqu’il s’agit de construction. Le choix des matériaux utilisés dépend en partie de ces points. Il en est de même pour ceux utilisés pour les éléments extérieurs qui sont indispensables pour la maison. En effet, en bord de mer et en montagne, il est indispensable d’opter pour un matériau solide et approprié pour la clôture. Une palissade convient parfaitement à ces contraintes, à condition que la construction soit faite dans les règles de l’art. Pour cela, les travaux doivent être confiés à un professionnel comme PASSIONS JARDINS et non à un bricoleur en herbe. De cette façon, vous aurez la garantie d’un travail bien fait ainsi que de la durabilité de la structure. Il faut savoir que le bois est un matériau solide, surtout s’il est traité convenablement. Il apporte une ambiance authentique et plus naturelle, en plus de donner du cachet au style architectural de votre maison. De plus, c’est un matériau facile à travailler qui se prête à toutes les envies. Toutefois, il est indispensable de renforcer la structure pour assurer sa solidité et lui offrir une bonne résistance au vent. Certaines essences de bois sont d’ailleurs plus robustes que d’autres et sont particulièrement recommandées pour une utilisation en extérieur comme tel est le cas de la clôture.

Quel bois utiliser pour la palissade ?

Le bois est un matériau abordable, qui possède un aspect très esthétique. C’est pourquoi il est très utilisé dans le domaine de la construction, que ce soit en tant que structure ou comme matériau pour les menuiseries. Pour un usage en extérieur comme la clôture, il convient toutefois d’utiliser des essences de bois robustes.

Le bois tendre

Il s’agit entre autres des résineux et conifères, comme que le sapin, l’épicéa, le pin maritime, le mélèze, mais aussi les feuillus comme le bouleau et le peuplier. Ces essences sont les plus abordables sur le marché et aussi les moins solides. Toutefois, avec un traitement adéquat (étuvage ou autoclave) et une protection convenable contre l’humidité, le bois tendre peut bien très être utilisé pour la fabrication de clôture. Plusieurs produits peuvent être appliqués pour le rendre plus dense et plus résistant à l’humidité. Vous avez le choix entre la vitrification, l’imprégnation d’huile ou l’application de lasures.

Le bois dur

Les bois durs incluent notamment les espèces exotiques et des arbres feuillus. Ils sont de nature robuste et ne nécessitent pas généralement de traitement pour les protéger de l’humidité. Les plus utilisés sont le teck, le bankirai, le chêne, le châtaignier ainsi que le frêne. Les bois durs sont plus coûteux, mais ont une durée de vie plus longue, pouvant aller jusqu’à 15 à 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.