bassin de jardin
Bassins

Quel matériau choisir pour la bordure du bassin de jardin ?

Le bassin est un élément d’ornement incontournable pour un jardin. En effet, il permet d’apporter une touche naturelle à votre espace vert et constitue aussi un espace fonctionnel. Pour ce faire, il est indispensable de bien l’aménager. Il existe d’ailleurs de nombreuses façons d’aménager la bordure d’un bassin de jardin pour le transformer en espace de détente et les travaux doivent être confiés à un professionnel.

Pourquoi créer un bassin de jardin ?

Le bassin de jardin est une construction à la fois esthétique et fonctionnelle. Il permet de créer une ambiance détendue dans le jardin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le retrouve dans les jardins zen.

Un point d’eau attire inévitablement certains petits animaux comme les oiseaux, les grenouilles et les papillons. Cela permet de créer un petit écosystème dans votre jardin.

Le ruissellement des eaux crée une sensation d’apaisement et contribue à faire du jardin un endroit calme et reposant.

Quel type de bassin créer ?

Créer un point d’eau dans un jardin doit tenir compte de nombreux éléments : l’espace alloué à l’installation, le type de bassin de jardin à créer et son usage (ornemental ou espace de détente). Chaque type de bassin influe grandement sur les étapes de la conception. Ainsi, un bassin qui contient une eau qui ruisselle à l’infini nécessite à la fois un espace conséquent et l’utilisation d’une pompe. C’est également le cas d’une fontaine.

Comment créer un bassin de jardin ?

Pour créer un point d’eau dans le jardin, il est indispensable de bien définir le contexte du projet. De même, il est nécessaire de faire appel aux xervices d’ un paysagiste pour prendre en charge la réalisation des opérations.

ERDRE PAYSAGE est un spécialiste de l’aménagement extérieur, la création de jardin et l’aménagement paysager à Carquefou.

Comment aménager la bordure du bassin ?

La bordure d’un bassin rehausse l’aspect esthétique et fonctionnel . Ainsi, il est indispensable de bien la choisir. Cependant, le choix dépend du type de bassin et de l’usage. Il existe plusieurs types de matériaux à utiliser.

– Les matériaux naturels

Pour un rendu original, privilégiez les matériaux naturels.

    • La pierre naturelle

C’est le matériau le plus utilisé pour la création de bassin de jardin. La pierre naturelle est robuste et résiste bien à une exposition prolongée à l’humidité. Elle donne également une certaine élégance à votre jardin. De même, la pierre naturelle convient à tous les types de bassin qu’il soit creusé ou maçonné.

    • Le bois

Le bois est également un matériau qui peut être utilisé pour concevoir la bordure de bassin. Toutefois, contrairement à la pierre naturelle, le bois résiste moins à l’humidité. De ce fait, il est nécessaire de bien choisir l’essence adaptée . Si le bois doit être en contact avec le sol ou l’eau, il est important qu’il ait au moins 7 cm d’épaisseur et soit traité pour répondre à la norme de la classe 4.

Le bois peut également constituer un revêtement, d’une structure maçonnée, tant qu’il ne touche pas le sol ou l’eau.

– Les matériaux synthétiques

Outre les matériaux naturels, il existe également d’autres alternatives qui assurent également un revêtement efficace. De même, ces matériaux sont faciles à entretenir et à nettoyer.

Le béton est un revêtement très utilisé pour une bordure de bassin. Il convient à tous les types d’installations (maçonnées ou creusées) et assure une parfaite étanchéité du fond du bassin.

Le feutre et la bâche constituent une alternative pour retenir l’eau du bassin et le maintenir propre. Ce type de revêtement convient uniquement aux bassins creusés. Lorsque la pose de la membrane de la bâche est terminée, une dernière couche de mortier est nécessaire pour la dissimuler et assurer son étanchéité. Pour bien retenir l’eau, pensez un terreau aquatique qui masquera les rebords des différentes membranes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.