bien -être chez soi
Astuces

Comment associer résidence et bien-être ?

Pour tout un chacun, le domicile est avant tout un habitat, un lieu de repos et le gardien de notre intimité. En tant que tel, il doit être à la hauteur des exigences qualitatives et fonctionnelles de chaque résident. Afin de répondre favorablement à ces impératifs, la résidence doit s’associer au bien-être. Pour un foyer, la symbiose de ces deux notions n’est pas toujours évidente. Malgré les idées reçues, il faut savoir que le bien être ne rime pas toujours avec luxe. Voici quelques astuces permettant d’atteindre notre objectif.

1 – Assurer la sécurité du domicile

La sécurité constitue un pilier majeur du bien-être. Elle se trouve à la base de toute notion de confort. Plusieurs moyens peuvent actuellement être mis en œuvre afin d’y parvenir. La plus simple est le renforcement du niveau de protection de chaque serrure. En la matière, il existe des serrures antivol, anti-cambriolage. On peut également renforcer la serrure par un code de sécurité ou installer un système de blindage de la porte d’entrée. En outre, l’utilisation des caméras de surveillance et de détecteur de mouvement ou thermique constituent un niveau de sécurité assez élevé.

2Favoriser le confort thermique

L’objectif est d’avoir une température intérieure fraîche en été et chaleureuse en hiver. L’utilisation d’un climatiseur se présente comme une solution à cette requête. En général, ce dispositif est énergivore. Ainsi, afin d’allier confort et économie, certains foyers adoptent l’isolation thermique par l’extérieur. C’est un système de limitation des échanges entre température intérieure et extérieure ayant pour but de stabiliser la température ambiante. Ce processus s’effectue au niveau de la façade et de la toiture.

3Créer un espace vert à contempler

L’idée de bien être rime avec le naturel. En effet, l’écologie est une source abondante de bien-être corporel et psychologique. Il est donc important de penser à créer un coin naturel au sein du domicile. On peut penser à l’aménagement d’un jardin ou d’une terrasse et mettre en valeur la verdure du gazon. A défaut d’espace extérieur, on peut se contenter de mettre des pots de fleurs sur la véranda ou au niveau des fenêtres. En cas de stress, on peut bénéficier de la couleur naturelle des plantes pour démarrer une chromo-thérapie.

4 – Penser aux mesures sanitaires

Faire régner le bien-être au sein d’un domicile contribue à veiller à la sécurité sanitaire des résidents et des invités. Actuellement, la première mesure de sécurité sanitaire revient à définir un coin d’approvisionnement et d’utilisation du gel hydroalcoolique. Par ailleurs, il faut également prévoir une trousse, une boîte ou une armoire à pharmacie qui sera utilisable en cas d’accident domestique.

5 – Aménager un espace sport et loisir

Le sport et bien être font généralement bon marché. Il est donc important d’aménager un coin dédié au sport . Il peut s’agir de l’emplacement d’un simple tapis pour les étirements physiques et le yoga. On peut également avoir recours à l’installation d’une ou plusieurs machines dédiées à l’exercice physique comme les appareils de fitness et de musculation. Dans le cas d’une résidence spacieuse, on peut recommander la création et l’aménagement d’un mini-golf ou l’installation d’une piscine entre autres. .

6 – Ne pas négliger l’espace détente

La notion de lieu de résidence ne doit pas juste être synonyme de domicile ou de demeure. Comme indiqué précédemment, celui-ci doit être associé au confort, à la santé mais également à la détente. Afin de compléter cette dernière exigence, un esprit créatif est requis. On peut penser à la création d’une piscine, d’un mini-bar ou d’un espace à barbecue. La tendance actuelle consiste à avoir un spa ou un sauna. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste en piscines, spas et saunas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.