Création jardin

Comment choisir les plantes pour votre jardin en milieu urbain ?

Concevoir un jardin en milieu urbain est un défi et le choix des plantes est une autre paire de manches. C’est un critère à ne pas négliger, même pour les petits jardins. Dans tous les cas, si vous voulez bien choisir les plantes pour la conception de votre jardin, les conseils suivants vous aideront.

Choisissez des plantes qui conviennent aux conditions climatiques de votre région

Il n’est généralement pas possible de modifier la configuration d’un espace. Pour y pallier, il est donc essentiel de choisir des plantes qui s’adaptent à votre emplacement Vérifiez le type de sol avant de sélectionner les plantes. En effet, certaines s’adaptent à un sol sec, tandis que d’autres ont tendance à pousser sur un sol humide.

Choisissez des plantes suffisamment rustiques pour votre jardin, surtout si vous disposez d’un espace limité.Bien que le climat de votre région soit déterminé par la géographie peuvent influencer la température. Les serres de jardin peuvent avoir un microclimat permettant aux plantes plus fragiles de pousser dans des conditions normales. Sachez toutefois que le froid et les fortes chaleurs peuvent endommager vos plantes.

Assurez-vous que les plantes s’adapteront

La taille des plantes est un critère à ne pas négliger. Elles doivent répondre aux exigences du sol et du climat, mais aussi avoir une taille appropriée. Vous pouvez toujours faire quelques recherches pour connaître la taille maximale afin d’éviter qu’elles ne s’entremêlent lors de leur croissance. Si vous êtes novice, vous pouvez demander les conseils d’un professionnel en création de jardin. Il est également conseillé de planifier votre jardin en faisant une ébauche sur papier. Cela vous permettra de bien déterminer les espaces en fonction de la fréquence à laquelle elles se développent.

Choisissez de belles plantes

Les changements saisonniers peuvent être un grand avantage pour les jardins urbains. Tout au long de l’année, ils seront toujours mis en valeur avec de belles plantes. De ce fait, privilégiez les arbustes qui ont des fleurs de belle couleur. Les plantes vivaces herbacées constituent une option parfaite.

Les plantes à feuillage persistant peuvent être un atout important lors de l’aménagement et de la conception d’un jardin. Elles créent un cadre de plantation permanent en plus d’avoir de belles couleurs.

Conformez-vous aux critères de choix basiques

Le choix des plantes pour un jardin urbain est le même que pour la conception d’un espace de plantation plus spacieux.

  • La forme

Qu’elle soit dressée, étalée ou arrondie, la forme d’une plante détermine son attrait et ses spécificités. Ce critère est capital, surtout si vous envisagez de mettre certaines de vos plantes dans des pots.

  • La texture

La texture des feuilles est très importante dans le choix des plantes pour un jardin urbain. Celle-ci varie en fonction de divers facteurs. Mais elle est principalement déterminée par la sensation au toucher, la dureté ou encore la taille de la plante.

  • Les besoins d’entretien

Avant de choisir vos plantes pour la conception de votre jardin urbain, il convient de réfléchir au temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien. Si l’on se base uniquement sur la superficie d’un jardin urbain, l’entretien ne prendra pas des heures. Si vous avez un emploi du temps assez chargé et que le temps vous fait défaut, il est préférable de choisir des plantes qui poussent sans eau. On peut citer le pourpier, la verveine, la cactus, le géranium, la lavande, le laurier rose, etc.

Par ailleurs, si la conception d’un jardin en milieu urbain vous séduit tout particulièrement, vous pouvez toujours faire appel aux services d’uneentreprise spécialisée dans l’aménagement de paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.