Plantes

Jardin : comment faire fuir les moustiques ?

Les piqûres de moustiques peuvent être une nuisance douloureuse, mais elles peuvent aussi être dangereuses. En effet, ce sont sont des vecteurs de nombreuses maladies, dont le paludisme, la fièvre jaune et la dengue. Ils peuvent aussi propager l’encéphalite transmise par les tiques, la filariose et les infections par le virus Zika. Si vous ou votre enfant avez été piqué par un moustique, consultez immédiatement un médecin. Alors comment éviter que les moustiques envahissent votre propriété ? Voici quelques conseils.

Utilisez des plantes qui repoussent les moustiques

Un moyen simple d’éviter les moustiques est d’utiliser des plantes qu’ils détestent. En effet, certaines plantes, comme le citronnier, repoussent naturellement les moustiques et les autres insectes. Si vous voulez faire la démoustication de votre jardin, essayez de planter certaines de ces plantes près de l’entrée de votre maison ou autour du patio. Vous pouvez aussi les planter dans des pots et les rentrer à l’intérieur le soir.

Parmi les plantes les plus efficaces pour éloigner les moustiques, on peut citer :

  • la lavande (Lavandula angustifolia)
  • le thym (Thymus vulgaris)
  • la citronnelle (Cymbopogon nardus)
  • le romarin (Salvia rosmarinus)

L’odeur de la plante peut déterminer son efficacité en tant que répulsif. Il est toutefois important d’utiliser plusieurs plantes, afin de créer une barrière efficace contre les moustiques. Par exemple, vous pouvez planter un souci officinal près des portes et des fenêtres. Ces types de plante libèrent des substances chimiques qui dissuadent de nombreux types d’insectes, dont les moustiques. En les plantant dans votre jardin, vous leur permettrez de libérer ces produits chimiques là où ils sont le plus nécessaire.

Autres solutions naturelles pour éloigner les moustiques de votre jardin

Vous pouvez fabriquer votre propre spray répulsif avec de l’ail ou du jus de citron mélangé à de l’eau. Nous vous conseillons également de fabriquer des bougies ou des serpentins à la citronnelle pour éloigner les moustiques de votre patio ou de votre véranda lorsque vous dînez en plein air lors des soirées chaudes.

En outre, la meilleure façon d’éloigner les moustiques est de les éviter, et c’est la meilleure approche. Pour ce faire, éliminez l’eau stagnante. En effet, les moustiques se reproduisent dans ce genre d’endroit, et il est donc important d’éliminer toute eau stagnante que vous trouvez dans votre jardin. Cela inclut les bains d’oiseaux, les gouttières et les autres sources d’eau stagnante autour de votre maison.

Enfin, il faut que vous tondiez régulièrement les herbes de votre jardin. Cela offre moins d’endroits pour la ponte des œufs, ce qui réduit le nombre de larves qui éclosent, parce qu’elles ont moins de sources de nourriture disponibles.

Utilisez des insectifuges

Les insectifuges contenants du N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET) sont considérés comme sûrs pour les humains et les animaux, selon le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Vous pouvez les acheter dans les sociétés spécialisées dans la lutte contre les nuisibles. Vous pouvez également utiliser d’autres huiles essentielles de produits naturels que les insectes n’aiment pas, mais vous devrez les réappliquer fréquemment si vous les utilisez à l’extérieur. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces, on peut citer :

  • L’huile de lavande

L’huile de lavande est un anti-moustique naturel qui peut être utilisé dans votre jardin ou autour de votre maison. Elle agit en masquant votre propre odeur corporelle, de sorte que les moustiques ne vous trouvent pas aussi attirant. Pour utiliser l’huile de lavande, il suffit d’en ajouter 10 gouttes à 1 litre d’eau et de la vaporiser sur vous-même ou sur vos plantes toutes les quelques heures.

  • L’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est un autre anti-moustique naturel qui peut être utilisé pour éloigner les moustiques. Cette huile produit naturellement du citronellal, un ingrédient que l’on trouve dans de nombreux insectifuges commerciaux, ainsi que dans les huiles et les bougies à la citronnelle. Pour utiliser l’huile essentielle de citronnelle, ajoutez-en 10 gouttes à 1 litre d’eau et vaporisez-en sur vous-même ou sur les plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *