Maçonnerie paysagère
Paysagiste

Maçonnerie paysagère : l’essentiel à savoir

Le terme « maçonnerie » est souvent associé juste aux travaux de construction et de rénovation de bâtiments. Pourtant, même dans notre jardin, des travaux d’aménagement paysager sont nécessaires.

Sachant que le jardin est la première aperçue de l’esthétisme de notre habitation que nous offrirons à nos convives, des travaux de maçonnerie s’imposent. En effet, il est tout à fait possible de le personnaliser à notre image. Le style que vous choisirez d’adopter sera alors mis à l’épreuve.

Notre présent article vous fera découvrir les bons à savoir en termes de maçonnerie paysagère.

En quoi consiste la maçonnerie paysagère ?

La maçonnerie paysagère est une technique permettant de composer le paysage extérieur, de lui donner vie et de l‘embellir. Les travaux peuvent s’agir de des terrassement ou d’installation d’ouvrages divers.

Ce domaine ne se limite pas seulement à l’aménagement de jardins et d’espaces verts, mais concerne également la création de parcs et de terrains de sports. Cependant, les travaux diffèrent selon le contexte.

Le maçon paysager n’est donc pas seulement un ouvrier qui s’applique, mais également un architecte qui s’inspire selon vos attentes.

Les étapes préalables

Avant toute réalisation de projet, le maçon paysager doit d’abord suivre ces étapes essentielles pour acquérir un bon résultat dont :

    • L’étude du terrain
    • L’aménagement du terrain selon les plans d’architecture
    • L’élaboration du devis

Les travaux d’aménagement paysager

Nombreux sont les travaux de décoration et d’aménagement qu’un maçon paysager peut réaliser. On peut citer parmi eux :

    • Le dallage et le pavage
    • La mise en place de rocailles
    • L’installation de systèmes d’alimentation du jardin comme :
      • le drainage et l’arrosage de la végétation et du sol ;
    • La pose de murets : conçus avec de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée selon vos goûts. Ils peuvent-être des murets d’enceinte, des murets décoratifs ou seulement un grillage.

D’autres types de murs peuvent aussi être exécutés par un maçon paysager. À savoir les murs de clôture, les murs trombes, les murs de soutènement et les murs d’enrochement.

    • La mise en place de cascades, de bassins de et jets d’eau.
    • La conception d’abri de jardin, de tonnelle, de vérandas, de pergolas ou même d’un ou plusieurs bassins d’eau personnalisés.
    • La création de terrasse. Elle peut-être faite en béton brut ou en béton décoratif.
    • La conception d’allées de jardin, d’escaliers paysagers, de bancs, etc. Les matériaux utilisés dépendront de votre choix.

L’allée peut-être piétonnière en pavés de pierre naturelle ou en béton compressé. Elle peut également être une allée carrossable en goudron ou en pierre naturelle.

Dans tous les cas, elle servira à relier de façon pratique les différentes zones du jardin, tout en gardant l’esthétisme.

    • L’éclairage pour mettre en avant la beauté de l’espace extérieur la nuit.

Par ailleurs, ce ne sont pas les paysagistes qui manquent. En effet, maîtriser le monde paysager est non seulement un métier, mais également un art et une passion à la fois. Parmi eux,on peut citer l’entreprise Jean-Claude Lefebvre, un artisan paysagiste intervenant à Jouy-Le-Moutier et alentour.

Coût des prestations

Le coût des travaux d’un maçon paysager varie considérablement en fonction des travaux requis. En général, il faudra dépenser environ entre 40 euros et 1000 euros selon la difficulté des travaux.

Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’un jardin bien entretenu, il est fortement conseillé de vous référer à des paysagistes en raison de leurs expériences et de leurs compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.