gazon artificel
Création jardin

Gazon naturel ou gazon synthétique: quel serait le bon choix?

Lorsqu’on parle de jardin, nous avons tout de suite tendance à penser à la fraîcheur de la pelouse naturelle. Cependant, avec l’évolution continue du monde paysager, le gazon synthétique a pris peu à peu place dans notre vie quotidienne. Il est indéniable que la pelouse naturelle a de multiples bienfaits, mais le gazon synthétique a également ses atouts.

Nous aborderons dans cet article les avantages des deux (02) types de gazon pour en tirer ensuite le bon choix.

Le gazon artificiel

Touche d’esthétique

Opter pour le gazon artificiel ne semble pas évident pour l’environnement. Et pourtant, choisir le gazon synthétique pour votre jardin vous permettra de garder le bon état de la pelouse.

Cette dernière paraîtra toujours impeccable. Son parfait aspect extérieur sera donc toujours inégalé.

Facile d’entretien

Le gazon synthétique est totalement facile à entretenir par rapport à la pelouse naturelle. En effet, tous les petits détails de l’entretien seront réglés. La tonte, l’arrosage et la coupe des mauvaises herbes disparaissent de vos tâches. Le gazon artificiel sera toujours en état de luminosité et de propreté sans faille. Cependant, un petit nettoyage avec un balai est nécessaire pour garder son éclat. Par la même occasion, les maladies sont également évitées.

Actuellement, de nombreux passionnés du jardin et de l’espace vert se sont lancés dans la professionnalisation du métier. ADN PARIS SUD est l’une des entreprises regroupant un grand nombre de jardiniers paysagistes expérimentés et qualifiés en travaux d’aménagement et d’entretien de jardins et d’espaces verts.

Économique et écologique

Par sa qualité durable et réutilisable, vous économiserez sur les dépenses relatives à l’entretien de votre jardin. Parmi ces dépenses figurent le jardinier, les engrais, les désherbants, les factures d’eau et d’électricité et le temps.

La toxicité sédimentaire via l’entretien est largement inférieure à celle du gazon naturel d’où sa caractéristique écologique. Son utilisation contribue alors à préserver l’environnement.

Facile à poser

La pose du gazon synthétique est très simple et très rapide surtout si votre terrain est déjà en surface dure.

Idéal pour les personnes sensibles

Certaines personnes ne supportent pas l’inhalation des herbes. Adopter le gazon artificiel est une bonne option pour elles, car le gazon synthétique ne favorise pas l’allergie.

Le gazon naturel

Bon pour l’environnement

La plantation du gazon naturel contribue fortement à la production d’oxygène dans la nature et à la capture du carbone. Ainsi, il permet le rafraîchissement de l’atmosphère.

De plus, il ne provoque pas l’apparition d’ions d’argent qui représentent un grand danger si elles sont en quantité importante.

Il sert également à développer un espace vert favorable pour les plantes et les insectes.

Il évite aussi l’érosion du sol et le renforce à l’occasion.

Il participe à l’évolution de la nappe terrestre et empêche la pollution acoustique, ce qui est très avantageux pour l’humanité.

Il sert de filtre à eau dépolluant, ce qui est une bonne chose pour diminuer les éléments chimiques présents dans le sol.

Bon pour le moral humain

Le gazon naturel sert d’antistress et améliore le bien-être du milieu de vie de l’homme.

Coût abordable

Le gazon naturel est moins cher que le gazon artificiel.

À titre informatif, il est plus difficile à entretenir que le gazon artificiel. À cet effet, il requiert énormément de travail en terme de soins comme le désherbage, la tonte ou la fertilisation. Et il demande également un grand investissement en temps, en argent, en matériels et en ressources humaines pour l’entretenir régulièrement.

À travers les atouts énoncés successivement sur les deux types de gazon, nous pouvons en déduire que le gazon artificiel représente une bonne alternative, car il présente beaucoup plus d’avantages que le gazon naturel. Le paramètre dépense est plus léger après l’installation du gazon artificiel.

Pour obtenir un rendu impeccable pour la rénovation de votre jardin, que ce soit du gazon naturel ou du gazon artificiel, il est toujours préférable de recourir à des professionnels du jardinage pour prendre en charge l’engazonnement de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.