Astuces

3 astuces pour faire venir des oiseaux dans son jardin

Recevoir la visite des oiseaux dans son jardin est un petit bonheur au quotidien. Possédant un plumage multicolore, ces animaux sont particulièrement agréables à regarder. De plus, leur chant constitue une jolie mélodie agréable à écouter de bon matin. Sachez qu’il existe des astuces efficaces pour attirer les oiseaux dans votre propriété. Tous les détails en quelques lignes !

Aménagez un espace vert favorable au bien-être des oiseaux

Pour faire venir les hirondelles, les tourterelles, les pigeons et diverses variétés d’oiseaux dans votre jardin, il est judicieux de créer un environnement propice à leur bien-être. Pour ce faire, la plantation de quelques arbres est une astuce efficace. En effet, ces végétaux constituent l’habitat naturel des oiseaux. Ils s’y sentent en sécurité face aux prédateurs comme les chats, les chiens, les aigles et bien d’autres espèces. Il faut noter que les oiseaux apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers puisque les fruits peuvent compléter leur régime alimentaire au quotidien.
Sachez également que les oiseaux ont l’habitude de voler à côté des gazons, des buissons denses et des fleurs à la recherche de petits insectes. Un jardin verdoyant est donc particulièrement attrayant pour ces animaux. Ils n’hésiteront pas à venir régulièrement dans votre propriété pour piocher quelques baies, fruits et insectes.
Face à la déforestation massive surtout en milieu urbain, les oiseaux ont de plus en plus de difficulté à trouver un abri. Il est donc judicieux de construire de petits habitats dédiés à ces animaux. D’ailleurs, la construction d’un nichoir est relativement facile. Il suffit d’assembler quelques pièces en bois pour aménager une habitation confortable dédiée aux oiseaux. D’ailleurs, cette tâche peut constituer une activité manuelle particulièrement intéressante pour les enfants. Vous vous demandez certainement : où placer le nichoir ? Privilégiez une zone en hauteur, préservée de l’humidité et orientée vers l’est ou le sud-est. Cet emplacement stratégie plaît énormément aux oiseaux. N’hésitez pas à déposer quelques aliments aux alentours du nichoir pour les attirer dans votre jardin.

Donnez des aliments et de l’eau aux oiseaux

Il faut souligner que les oiseaux sont particulièrement voraces. Ils sont toujours à la recherche d’aliments tout au long de la journée. Alors, n’hésitez pas à jeter quelques graines, riz, provendes et baies dans votre jardin. Les moustiques, les larves, les vers de terre, les limaces, les chenilles, les coccinelles et même les fourmis constituent également la base de leur alimentation. Alors, ne chassez plus ces insectes dans votre jardin. À la simple vue de ces aliments appétissants, les oiseaux n’hésiteront pas à venir dans votre propriété pour assouvir leur faim. Le ballet incessant des pigeons, des hirondelles, des passereaux et bien d’autres espèces est un spectacle agréable au quotidien, surtout pour les enfants.
L’eau fait également partie des besoins vitaux des oiseaux. Alors, pensez à aménager un abreuvoir, un étang ou encore un petit bassin dans votre propriété. Les oiseaux y viendront fréquemment tout au long de la journée.

Évitez l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques pour l’entretien de votre jardin

Pour le bien-être des oiseaux visitant régulièrement votre jardin, il est recommandé d’éviter ou du moins de limiter l’utilisation des traitements phytosanitaires chimiques pour prendre soin de vos plantes. En effet, ces produits peuvent avoir des conséquences néfastes chez eux. Ils peuvent ingurgiter accidentellement quelques traces de ces molécules toxiques en consommant les fruits produits par les arbres, les insectes et l’eau dans votre jardin. Alors, soyez toujours prudent !

Bref, les oiseaux sont particulièrement faciles à amadouer. Il suffit de créer un espace vert particulièrement propice à leur bien-être et bien approvisionné en nourriture. Au fil du temps, vous recevrez la visite de ces magnifiques créatures au plumage coloré, surtout de bon matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.