Comment attirer les coccinelles dans le jardin ?
Astuces

Comment attirer les coccinelles dans le jardin ?

La présence des coccinelles dans le jardin est une alternative aux traitements chimiques pour lutter contre les parasites. En effet, elles sont les insectes auxiliaires les plus appréciés pour les espaces verts. Elles participent à la pollinisation des fleurs et ne causent aucun dégât ni aux végétaux, ni aux fruits et légumes. Une seule coccinelle peut manger une centaine de nuisibles (pucerons, acariens, cicadelles, chenilles et cochenilles) par jour. Par ailleurs, les larves sont plus voraces et efficaces que les adultes. Toutefois, elles migrent facilement d’un jardin à un autre. Dans cet article, focalisons-nous sur les astuces permettant d’attirer et de garder les coccinelles dans le jardin.

Créez un jardin favorable à la vie des coccinelles

Pour attirer les coccinelles, il est important de créer un environnement approprié, tel qu’un jardin riche en biodiversité. Pour ce faire, misez sur la diversité des plantes et des strates végétales. À titre d’illustration, multipliez autant que possible les plantes fournissant assez de protéines à travers le pollen et le nectar comme les arbres fruitiers, les fleurs de noisetier, les pissenlits, les graminées, les cornouillers et bien d’autres encore. Ces plantes permettent aux coccinelles de faire des réserves dès leur arrivée jusqu’au printemps suivant.

Ajoutez également des plantes hôtes qui sont susceptibles d’abriter les proies des coccinelles, qu’elles soient cultivées (rosiers, fèves, capucines et autres) ou sauvages (centaurées, bourraches, orties, entre autres).

Pour trouver facilement ces plantes, rendez-vous auprès d’un spécialiste de la jardinerie et achetez ce qu’on appelle « attractive à coccinelles ».

Ainsi, n’ayez pas peur de mélanger les types de plantes et de mettre en place les zones sauvages afin d’établir l’équilibre dans votre jardin.

Aménagez votre jardin pour offrir aux coccinelles des abris

Durant l’automne, les coccinelles sont à la recherche d’un endroit sûr pour passer l’hiver en toute sécurité contre les intempéries et les prédateurs.

Ainsi, si vous offrez des refuges adéquats pour les coccinelles, elles hiberneront dans votre jardin pendant l’hiver et se réveilleront au printemps pour dévorer les nuisibles.

Pour construire des abris pour coccinelles, choisissez un endroit protégé du vent et de la pluie. Cependant, si possible, misez sur un endroit ensoleillé.

Les abris pour coccinelles peuvent être des éléments naturels comme des fissures de murs, des écorces et des trous d’arbres, des amas de mousse, des tas de feuilles sèches, des interstices entre des pierres, des haies de persistants, des herbes sauvages hautes, des pots de terre cuite remplies de feuilles mortes, des petits fagots, et bien encore d’autres.

En outre, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un abri à coccinelles de type hôtel à insectes prenant la forme d’une petite maison. Comme avantage, celle-ci peut attirer d’autres insectes auxiliaires, entre autres les abeilles solitaires, les perce-oreilles et les syrphes. À noter que ces derniers sachent les différents ravageurs du jardin comme les escargots et les limaces.

D’ailleurs, vous pouvez construire un abri coccinelles en boîte de bois, avec des planchettes fixées horizontalement et espacées de 5 mm. Si tel est votre choix, mettez-la en place dès le mois d’août en l’orientant au sud ou au sud-est. Si vous arrivez à en construire plusieurs, placez-les en différents points du jardin.

Bannissez les produits phytosanitaires, chimiques et toxiques

Les coccinelles sont habituées à des jardins naturels et écologiques. Elles sont sensibles à tous les produits phytosanitaires ainsi qu’à ceux qui contiennent des éléments chimiques et toxiques pour la faune et la flore.

Ainsi, arrêtez tout traitement insecticide sur vos plantes, même s’il est bio ou au moins limitez son utilisation à une application ponctuelle sur les plantes qui le nécessitent réellement.

Achetez des larves de coccinelles

Si au bout d’un certain temps, les coccinelles n’apparaissent pas, achetez des larves en jardinerie. Pour cela, comptez entre 20 et 50 euros. Mélangez les différentes espèces.

Toutefois, misez sur des coccinelles françaises, par exemple celles à 2 points. Notez également qu’il faut éviter les coccinelles asiatiques qui peuvent envahir les bords de fenêtres et de portes, et même la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.