plage de piscine
Piscine

Comment rénover une plage de piscine ?

Au fil des saisons, la plage de piscine se détériore, et ce, quel que soit le revêtement. Cette dégradation se manifeste de plusieurs manières : décoloration, affaissement du sol, dégradation des joints, fissure et cassure du revêtement. À part le côté esthétique, la détérioration de la plage de piscine est également à l’origine d’autres problèmes plus importants, comme les fondations de la piscine et le risque d’accident. Rénover la plage de la piscine s’avère donc nécessaire et pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Choisir une technique de rénovation

Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de rénover la terrasse de la piscine. Cependant, le choix dépend de plusieurs facteurs comme l’état de la plage de piscine et du revêtement utilisé.

D’un côté, il est possible d’enlever l’ancien revêtement et de le remplacer par un nouveau. C’est la solution recommandée si l’habillage de la plage de votre piscine est très dégradé.

D’un autre côté, vous pouvez réparer le revêtement actuel avant d’en poser un nouveau. On parle dans ce cas, de rénovation par superposition. Cette technique permet surtout de rectifier le niveau de la plage de la piscine en cas d’affaissement du sol.

Afin de choisir la technique de rénovation à appliquer, il est préconisé de solliciter l’avis d’un professionnel.

Définir des critères de choix du matériau de revêtement

Pour rénover une plage de piscine, il est important de bien choisir le matériau à utiliser. Pour cela, certains critères sont à considérer.

La résistance

Pour éviter de rénover fréquemment la plage de la piscine, il est recommandé de choisir un revêtement résistant à l’exposition à l’humidité, à une utilisation intense et aux conditions météorologiques.

La sécurité

Afin d’assurer un niveau optimal de sécurité autour de la piscine, il est important que le revêtement choisi ne soit pas glissant.

La facilité d’entretien

Un matériau facile à entretenir ne peut qu’être avantageux pour vous. En effet, cela vous permet d’avoir une terrasse de piscine en bon état tout au long de l’année, tout en vous évitant des travaux d’entretien pénible.

Choisir le matériau pour rénover la plage de piscine

Compte tenu des différents critères susmentionnés, il vous est possible de choisir parmi plusieurs matériaux pour revêtir votre terrasse de piscine.

Le carreau

Le carrelage est un grand classique pour une terrasse ou plage de piscine. Facile à entretenir et esthétique, il s’adapte à toutes vos exigences. Le carreau est disponible en plusieurs formats et la surface qui l’accueille doit être parfaitement plane pour éviter le risque de casse.

Le béton

Vous recherchez un matériau élégant et robuste pour habiller la terrasse de votre piscine ? Optez pour le béton. En effet, ce revêtement résiste bien à un usage intense et est disponible en plusieurs finitions (couleurs et textures).

Cependant, le béton est poreux et supporte mal l’exposition à une humidité permanente. Pour y remédier, il est essentiel d’appliquer un vernis protecteur sur la totalité de la surface du revêtement.

Le bois

Bien qu’il soit rarement utilisé dans ce contexte, le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés pour revêtir la plage de piscine. Le bois donne, en effet, un aspect naturel à votre piscine et s’intègre facilement au décor de votre jardin. De même, c’est un matériau peu coûteux, compte tenu de ses nombreuses qualités.

En revanche, le choix du bois pour l’habillage de la plage de piscine se fait en considérant certaines contraintes. Celles-ci concernent en général, le choix de l’essence du bois à utiliser et le traitement nécessaire pour qu’il puisse résister à l’humidité.

Faire appel à un professionnel pour rénover la plage de la piscine

La rénovation d’une plage de piscine est un projet d’envergure qui nécessite des moyens considérables. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à une entreprise comme COSTA DEL ONDA à Porte Vecchio. Elle se spécialise dans les travaux de maçonnerie et d’aménagement extérieur, dont l’entretien de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.