Nos conseils pour cultiver et entretenir l'arbre de judée
Création jardin

Nos conseils pour cultiver et entretenir l’arbre de judée

Appartenant à la famille des Fabaceae, l’arbre de Judée ou Cercis siliquastrum est originaire du sud de l’Europe, d’Asie mineure, de Perse et d’Afghanistan. Avec son feuillage dense et persistant, de couleur vert pâle, ainsi que ses fleurs rose pourpre, cet arbre magnifique orne la plupart des jardins en France. Et il crée une atmosphère de paix et de sérénité. Comme toutes les plantes, l’arbre de Judée a besoin d’un entretien périodique pour faire ressortir sa beauté. Dans de bonnes conditions, il peut continuer à produire de nouvelles pousses année après année. Avoir cette plante dans votre jardin vous tente ? Voici nos meilleurs conseils pour cultiver et entretenir l’arbre de Judée.

Bien arroser l’arbre de Judée

En été, l’arbre de Judée nécessite une bonne quantité d’eau, et ce, pendant les trois années suivant sa plantation. La fréquence d’arrosage diminuera au fur et à mesure de la croissance de la plante. Pour vous assurer que votre arbre de Judée reçoit la bonne quantité d’eau, vérifiez régulièrement le sol. Vous devriez être en mesure d’en extraire environ 2,54 cm du sol autour des racines de votre arbre lorsque vous le pressez. Si vous constatez encore que le sol est toujours sec, il faut augmenter la quantité d’eau que vous lui fournissez. À savoir, un manque d’eau entraîne une croissance retardée de votre plante. Il faut quand même faire attention de ne pas en faire trop au risque de voir les racines pourrir ou de provoquer des maladies.

Fertiliser les arbres de Judée une fois par mois

Les arbres de Judas sont de gros mangeurs, ce qui signifie qu’ils ont besoin de beaucoup de nutriments pour rester en bonne santé et continuer à produire des feuilles. Si vous découvrez que votre arbre de Judée ne reçoit pas assez de nutriments, il commencera à pousser très lentement et à produire des feuilles plus petites. Pour vous assurer que votre arbre de Judée reçoit la quantité appropriée de nutriments, fertilisez-le une fois par mois avec un engrais hydrosoluble conçu pour les plantes d’intérieur. Cela favorisera une croissance robuste et empêchera votre arbre de souffrir de malnutrition. Toutefois, il faut modérer la quantité d’engrais à apporter au sol de votre arbre de Judée pour éviter une brûlure des nutriments. Ce phénomène se produit lorsque vous fournissez une trop grande quantité d’un nutriment à la fois, ce qui empêche les autres nutriments importants d’être absorbés par les racines de l’arbre. Aussi, il est recommandé de choisir un engrais naturel au lieu des fertilisants chimiques qui sont trop forts pour les arbres de Judée. En effet, ces derniers risquent de nuire aux racines de la plante et de favoriser la production de feuillage moins dense.

Rempoter l’arbre de Judée tous les 1 ou 2 ans

L’arbre de Judée supporte d’être cultivé en pot. Il fait alors office de plante d’intérieur dans ce cas. Comme la plupart des autres plantes d’intérieur, l’arbre de Judée gagne à être rempoté tous les ans environ ou du moins tous les deux ans. Cela vous permet de remplacer la terre dans laquelle votre arbre pousse, qui a tendance à devenir pauvre en nutriments après environ deux ans. Vu que les racines ne sont pas assez grosses pour sortir du sol, vous devez prendre le temps de bien observer. Si vous remarquez que votre arbre de Judée pousse lentement ou ne produit plus autant de feuilles qu’auparavant, il est peut-être temps de le rempoter. Si le sol autour des racines de votre arbre est extrêmement compacté, cela signifie également qu’il est temps de procéder au rempotage.

Choisir soigneusement la source de lumière pour l’arbre de Judée

Les arbres de Judée produisent de petites fleurs jaune-orange à l’automne. Ces fleurs sont généralement pollinisées par des papillons de nuit et d’autres insectes volants. Si vous voulez voir votre arbre de Judée produire des fleurs, vous devrez lui fournir beaucoup de lumière. Les arbres de Judée ont besoin de beaucoup de lumière, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être cultivés à l’intérieur dans la plupart des régions pendant l’hiver. Si vous voulez garder votre arbre de Judée toute l’année, vous devrez lui fournir une lumière UVB spéciale. Vous pouvez également essayer de placer votre arbre de Judée sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais veillez à le déplacer à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 50 degrés Fahrenheit. Vous devez également faire attention au type d’ampoules que vous utilisez. De nombreuses ampoules pour plantes d’intérieur produisent trop de lumière bleue, ce qui peut entraver le processus de floraison. Si vous voulez voir votre arbre de Judée fleurir, vous devez lui fournir une lumière d’une longueur d’onde différente.

Les arbres de Judée sont des plantes d’intérieur communes et faciles à cultiver. Ils demandent très peu d’entretien et sont capables de produire de nouvelles feuilles année après année, même lorsqu’ils sont cultivés en intérieur. Pour cultiver votre arbre de Judée, choisissez un pot de fleurs au moins deux fois plus grand que les racines de la plante, maintenez le sol humide sans trop le mouiller, fertilisez-le une fois par mois, et rempotez-le tous les an ou tous les deux ans. Enfin, choisissez soigneusement la source de lumière pour votre arbre de Judée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *