compost
Astuces

Cendre de bois, purin d’ortie ou compost : quel engrais naturel choisir ?

Pour garantir l’enrichissement de notre sol et la croissance des plantes, nous devons recourir à l’utilisation des engrais. Ces derniers peuvent être solides ou liquides et chacun a ses propres avantages. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les engrais solides et qui sont conçus de manière naturelle. Parmi ces engrais solides naturels, il existe la cendre de bois, le purin d’ortie et le compost. Lequel serait l’engrais naturel parfait ?

La cendre de bois

Tout d’abord, il ne s’agit pas de n’importe quelle cendre de bois. Les meilleurs engrais naturels sont ceux qui sont issus de bois naturels provenant par exemple de votre chauffage à la maison (cheminée ou poêle à bois). Par contre, les cendres issues de charbon minéral sont totalement déconseillées, car elles sont très toxiques pour le sol et pour les plantes. Ainsi, recyclez les bonnes cendres de bois pour enrichir votre sol et pour ne pas polluer l’environnement. Leur teneur en calcium favorise la fertilité de la terre. Certaines plantes ne font pas bon ménage avec cet engrais naturel, comme les plantes acidophiles. Par contre, il convient aux petits fruits et les légumes, et garantit leur floraison et leur développement. Sans oublier les rosiers et les bambous qui peuvent bien se nourrir et se développer rapidement grâce à cet engrais. À part ses qualités productives, la cendre de bois protège également vos plantes, car elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes et quand elle est bien sèche, elle tient les limaces et les escargots loin de vos plantes. Néanmoins, évitez d’en mettre trop sur le sol, car une grande quantité de cendre de bois peut perturber l’équilibre chimique et biologique du sol. En outre, si vous en mettez trop, elle va créer une croûte pouvant asphyxier le sol et causer le freinage des circulations d’air et d’eau.

Le purin d’ortie

C’est un engrais naturel qui se prépare facilement, car vous n’avez besoin que de feuilles d’ortie et d’eau. Vous devez simplement mélanger 1 kg d’orties hachées dans 10 litres d’eau avec un bâton tous les jours. Une fois que vous ne remarquez plus de bulles remonter à la surface de l’eau, la fermentation est achevée et l’engrais est prêt à nourrir vos plantes. Pour répandre le liquide résultant sur le sol, vous pouvez utiliser un arrosoir afin de filtrer l’engrais des résidus végétaux encore présents. Si vous souhaitez le conserver, procédez d’abord au filtrage, versez ensuite le liquide dans des bouteilles bien fermées et gardez-le dans un endroit humide et frais. Le purin d’ortie est un engrais riche en azote, en fer, en magnésium et en potassium et il stimule la croissance des plantes. À noter qu’il possède aussi un effet insecticide permettant d’éloigner les insectes et les pucerons de vos plantes. Ainsi, ces dernières peuvent résister aux maladies qui peuvent les affaiblir grâce aux défenses naturelles que le purin d’ortie offre. Par contre, éviter d’en mettre trop sur votre potager, car c’est un engrais très puissant pouvant brûler le feuillage des plantes et l’anéantir.

Le compost

C’est le résultat d’une transformation des déchets organiques par des micro-organismes et des bactéries. Le processus de transformation peut aller de 6 à 12 mois en suivant bien les procédures. Le recyclage des déchets permet d’obtenir un engrais naturel et s’avère économique. En effet, vous ne dépensez rien pour l’acquérir mais il faut tout simplement être patient. Très utile dans votre jardin, le compost est un engrais et un amendement naturel qui favorise l’amélioration de la structure de votre sol. Il peut être répandu sur la plupart des végétaux tels que : le potager, les fleurs, les massifs, les haies, les arbustes, etc.

Ces engrais naturels apportent des bienfaits à vos plantes. Le choix vous appartient, mais nous vous conseillons d’opter pour les produits naturels à portée de mains, sans débourser quoi que ce soit. À l’inverse des engrais minéraux, vous évitez d’utiliser des produits dangereux et polluants en optant pour le naturel. Ainsi, préservons notre environnement, notre santé et notre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.