écopâturage
Paysagiste

L’écopâturage, ou un mouton entretient mon jardin !

Dépensez-vous trop de temps pour l’entretien de votre jardin ? Ou bien voulez-vous diminuer le coût d’entretien des herbes ? La méthode de l’écopâturage est votre solution ! C’est une pratique devenue tendance et qui convient à tous les types de terrain : des plus rudes ou aux plus poreux. En plus des économies d’énergie réalisées, la mise en place de l’écopâturage sur votre terrain permettra également de protéger l’environnement grâce à ces nouveaux bénéficiaires : les moutons.

 L’écopâturage, c’est quoi ?

Par définition, l’écopâturage est l’entretien d’un espace vert grâce aux animaux herbivores. Cette discipline permet de prendre soin des terrains sans besoin d’avoir recours à une débrousailleuse.  Beaucoup d’animaux peuvent effectuer ce travail dont :

  • les moutons ;
  • les chèvres ;
  • les vaches ;
  • les chevaux.

L’écopâturage est une pratique ancestrale au temps où les tondeuses n’avaient pas encore été inventées. Il est très souvent rencontré dans les zones rurales. Les citadins ont un peu oublié cette pratique depuis le développement de la technologie mécanique, mais au vu de la situation environnementale et économique actuelle, l’écopâturage revient doucement sur le devant de la scène. D’ailleurs, les associations environnementales encouragent sa pratique en sensibilisant sur l’équilibre des écosystèmes et le bien-être animal qui l’accompagnent. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir les conseils d’un expert, n’hésitez pas à contacter PALIN ESPACES VERTS à Saint-Denis-de-Palin et ses paysagers !

Toutefois, en zone urbaine, l’écopâturage est utilisé pour compléter l’entretien mécanique et chimique des chemins de fer. Plus de matériel à acheter ni de tonte à réparer, car le coût de service est trois fois moins cher que l’utilisation des appareils mécaniques.

Pourquoi des moutons ?

Que vous soyez une entreprise ou une association, élever des moutons dans votre jardin vous offre une nouvelle alternative aux tontes mécaniques. En plus, vous avez le choix sur les races de moutons à élever. Tonte à faible capital, plus besoin d’acheter de l’essence ni d’électricité pour une tonte mécanique.

Par ailleurs, les moutons Ouessants produisent une laine de bonne qualité, ce qui vous donne un revenu en plus de vos activités. C’est une espèce qui ne demande pas une attention excessive au niveau de son élevage, cette race est aussi résistante aux maladies et s’adapte au climat de la zone. Les moutons Landes de Bretagne peuvent être efficaces même en petit effectif, et sont plus adaptés aux types et aux contraintes des zones d’écopâturage en pente ou reculées.

Quels sont les avantages d’un écopâturage avec des moutons ?

Ils vous permettront de faire des économies d’argent, de temps et d’énergie, notamment en termes d’efforts pour tondre le gazon. En outre, utiliser les moutons pour brouter l’herbe à la place des tondeuses réduit votre empreinte écologique et participe à la conservation de la biodiversité. En effet, cette initiative permet aux insectes pollinisateurs de se développer rapidement, surtout pour les vignes ou le rosier.

Un autre point, les déjections se décomposent naturellement et créent un engrais biologique qui augmente la fertilité du sol. Il n’y a plus de coût de transport des déchets verts et les moutons comme tonte stoppent la prolifération des espèces invasives avec son choix de régime alimentaire.

L’écopâturage est aussi une solution pour les zones difficiles (zone humide, terrain en pente, sol pauvre) et ne constitue aucun gène sonore. Vos voisins ne se plaindront plus des bruits de votre tondeuse en marche à part quelques bêlements pas du tout désagréable.

Les moutons sont aussi une distraction pour les enfants et les personnes âgées et se présentent comme un outil pédagogique. L’élevage des moutons constitue une conservation des espèces rustiques et une optimisation de la valeur des races locales. Les fèces des moutons renferment des éléments qui confèrent l’hétérogénéité des sites. De plus, l’emploi des produits phytosanitaires, herbiers, pesticides est supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.