Paysagiste

Plantes grimpantes : vigne vierge, houblon doré ou rosier de Banks ?

Pour votre décoration extérieure, vous avez décidé d’opter pour les plantes grimpantes. En effet, ces plantes peuvent donner du cachet et de l’esthétisme à votre maison tout en dégageant un aspect mystérieux et élégant. Et vous les trouvez tellement parfaites pour habiller que ce soit les murs de votre maison, la pergola, le portail ou le grillage. Mais comme il en existe des tas, vous n’arrivez pas à vous décider. Parmi les plantes grimpantes, vous avez le plus aimé la vigne vierge, le houblon doré et le rosier de Banks. Alors, pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à lire cet article.

Le choix d’une plante grimpante

Avant de faire le choix de votre plante, vous devez, tout d’abord, vous décider du support sur lequel la plante pourra fleurir. De plus, il existe une grande variété de plante grimpante que l’on peut regrouper en 3 catégories principales :

  • Les plantes s’accrochant, seules, sur un support grâce à des crampons ou des ventouses, telles que le lierre ou l’hortensia grimpant qui sont plus adaptés aux supports rugueux et la vigne vierge qui est favorisée pour les supports lisses
  • Les plantes enroulant leurs tiges autour des tuteurs, des poteaux ou des troncs d’arbre. Il s’agit des plantes dites « volubiles ». Il y a le chèvrefeuille, l’actinidia, le houblon, le jasmin, la glycine ou de l’ipomée
  • Les plantes grimpantes qui enroulent leurs vrilles entre les mailles d’un grillage telles que la clématite, le pois de senteur, le passiflore. Mais le rosier grimpant fait également parti de cette catégorie, mais au lieu de se servir des vrilles, il se sert de ses épines.

La vigne vierge

Très appréciée et très connue par les jardiniers pressés, la vigne vierge est une plante grimpante dont la croissance est assez rapide, car elle peut grandir d’environ 2 à 3 mètres par saison. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est si appréciée. Elle possède un feuillage très dense et elle orne votre muret, votre pergola d’une manière très originale et magnifique. Il faut avouer que pour faire la couverture de votre maison en un rien de temps, il n’y a pas deux comme elle. Cependant, à un certain moment, vous pourrez trouver la vigne vierge très envahissante. En effet, elle possède la capacité de couvrir de grandes surfaces en très peu de temps, et pourrait finir par envahir tout votre espace si aucun entretien n’est mis en place.

La vigne vierge pourra offrir à votre décoration un feuillage d’un vert profond et d’une teinte de rouge à l’automne. Elle peut également constituer une bonne base si vous voulez ajouter d’autres plantes grimpantes au feuillage moins fourni.
Si vous êtes à la recherche d’une plante grimpante pouvant apporter beaucoup d’esthétisme et d’élégance à votre décoration extérieure et qui peut grandir en très peu de temps, la vigne vierge sera la plante parfaite pour vous. De plus, cette plante est très facile à entretenir et n’apporte aucun parasite dans votre maison.

Le houblon doré

Dotée d’une croissance plus rapide que la vigne vierge, le houblon doré est tout aussi parfait pour compléter votre décoration extérieure, pour couvrir les murets ou le pergola. En effet, cette plante grimpante peut prendre 3 cm dès la première semaine, et peut arriver jusqu’à 10 cm la semaine suivante. Et si vous en prenez bien soin et que les conditions de culture lui sont favorables, le houblon peut mesurer jusqu’à un mètre un mois après, accompagné d’un feuillage encore plus dense et décoratif. En été, ses feuilles peuvent passer du jaune au vert et couvrent parfaitement vos grillages et votre pergola. Il faut savoir que le houblon doré a la capacité de s’enrouler autour de n’importe quel support et peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut en tout juste une année.

Le rosier de Banks

Le rosier de Banks est également un choix de qualité pour habiller vos murs ou votre treillage. Présentant une croissance toute aussi rapide, le rosier de Banks présente certains avantages. Tout d’abord, c’est une plante qui n’est pas dotée d’épines, ce qui la rend très inoffensive. Il est également très vigoureux, ne tombe pas facilement malade et est facile à entretenir. Et son plus grand atout concerne sa taille, car il peut atteindre jusqu’à plus de 15 mètres de haut, particulièrement s’il s’agit d’un rosier pouvant conserver son feuillage même en hiver.

En printemps, cette plante dégage un feuillage vert foncé d’une beauté éclatante avec de petites fleurs blanches ou jaunes. Mais vous devez faire attention, car le rosier de Banks ne supporte pas le froid intense. Pour sa culture, il est recommandé de favoriser les zones à température plus douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.