faire_pousser_rapidement_gazon
Paysagiste

Les astuces pour faire pousser le gazon rapidement

Jardin est synonyme de gazon. Il est particulièrement rare qu’un espace vert soit dépourvu de pelouse. Cependant, cela ne pousse pas du jour au lendemain. Il faut de la patience et réaliser quelques préparatifs. En suivant cet article, découvrez des astuces pour faire pousser le gazon rapidement.

Bien choisir le gazon et la saison de plantation

La première chose à considérer afin de faire pousser rapidement un gazon est le climat de votre région. Si vous vous situez dans une zone régulièrement sèche et à une température proche du gel, privilégiez le gazon de saison fraîche. Par contre, si vous habitez dans une région tropicale ou à température élevée, il vaut mieux installer une pelouse de saison chaude.

Quelle que soit la région où vous vous trouvez, des règles sont à respecter en ce qui concerne le moment de semis. En règle général, le semis doit être effectué lorsque la température au sol est à moins de 8°, à savoir de mi-mai à mi-juin ou de mi-août à mi-septembre.

Bien préparer le sol

Pour faire pousser rapidement un gazon, une bonne préparation du sol s’impose, à commencer par le nivellement. S’il s’agit d’une pelouse en plaque, il vaut mieux utiliser un râteau. Cela permet d’enlever les plantes à feuilles larges et les plantes enracinées. Dans le cas d’un autre type de sol, servez-vous de croc de jardin ou de pelle pour le nivellement. Profitez-en pour arracher les racines et les roches susceptibles de gêner le développement de votre gazon.

Par la suite, passez à la stabilisation et au tassement de votre terrain. C’est une étape qui vous permet de préparer le lit de semence. Pour obtenir le résultat escompté, servez-vous d’un rouleau à gazon. Une fois que toutes ces opérations sont réalisées, procédez à l’installation de pelouse.

Retirer les mauvaises herbes

Pour favoriser la croissance rapide du gazon, pensez à enlever les mauvaises herbes. En principe, cela doit être systématique afin de bénéficier d’un joli jardin. C’est une opération à réaliser à la fin de l’automne. Pour obtenir un désherbage respectant les normes, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Semer la pelouse

Le semis de gazon se déroule en plusieurs étapes, à commencer par l’épandage des graines sur toute la surface à planter. Pour un semis uniforme, le mieux est de vous servir d’un épandeur. Veillez à bien régler l’appareil sur le bon calibre.

Pour semer le gazon, adoptez la méthode croisée qui consiste à planter en premier dans un sens et à recouvrir toute la zone. Puis, semez de façon perpendiculaire jusqu’à épuiser la réserve de graines dans l’épandeur. Si vous préférez une méthode plus simple, choisissez le semis à la volée. À la fin, la fertilisation du sol est de mise. Afin d’éviter que les graines ne débordent, enterrez-les bien en vous servant de râteau. Si nécessaire, recouvrez votre jardin de terreau pour protéger les graines de semence. Pour éviter que les oiseaux, les insectes, la pluie, le vent ou le froid n’attaquent votre gazon, installez un filet de protection ou une voile non tissée.

Arroser régulièrement

La clé d’une pousse rapide de pelouse est l’arrosage. Durant les 8 ou 10 jours suivant la plantation des graines de gazon, un arrosage 2 à 3 fois par jour est indispensable. Cela ne doit pas durer plus de 10 mn. Veillez à ce que le débit de l’eau ne soit pas très fort.

Dans le cas de pelouse en plaque, sachez que celle-ci nécessite une grande quantité d’eau dans les deux ou trois semaines suivant la plantation. Assurez-vous que votre jardin soit bien humide. Quoi qu’il en soit, un arrosage en fin d’après-midi est recommandé.

Entretenir la pelouse

Un bon entretien est aussi gage de la bonne croissance du gazon. Dès que l’herbe commence à atteindre 10 cm, effectuez tout de suite la première tonte. La taille doit être réalisée au moins une fois par semaine.

Bref, faire pousser un gazon rapidement semble être une tâche facile. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour vous aider. Possédant une solide expérience dans les travaux d’aménagement paysager, prenez contact avec C VERT PAYSAGE – Valence. L’entreprise vous propose différents types de travaux : élagage, débroussaillage, taille de haie, pose de clôture et production de bois de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.