Création jardin

Fabriquer des jardinières avec des pneus usés

Beaucoup d’objets non utilisés sont juste regrettablement jetés aux ordures alors qu’ils sont encore en bon état ; c’est surtout le cas pour les pneus de voiture, « on crève un pneu, jetons-le ! ». Et pourtant, il peut encore servir, c’est juste son utilité qui change. Par exemple pourquoi ne pas construire une jardinière avec un pneu usé ? En voilà une bonne idée. C’est à la fois authentique, vintage et écologique. On sauve notre planète en décorant notre jardin, que demander de plus !

Voici donc les matériels à mettre en place et les instructions à suivre pour construire sa propre jardinière avec des pneus usés. ?

Les matériels requis pour fabriquer des jardinières

Rien de bien compliqué pour construire une jolie petite jardinière dehors sous le soleil avec un pneu usagé. On a toutefois le choix entre construire une jardinière simple ou donner à celle-ci un peu de style en l’embellissant avec des formes de pétales sur le pneu. Dans tous les cas, les solutions restent à petits budgets.

Pour construire la jardinière simple, on a juste besoin des matériels suivants :

  • Un pneu :
  • Une bombe de peinture (couleur de votre choix) :
  • Du terreau et des plantes.

Pour construire une jardinière en pétales, on a besoin de :

  • Un pneu ;
  • Une bombe de peinture (couleur de votre choix) ;
  • Un feutre ardoise ou de la craie ;
  • Un cutteur ;
  • Une agrafeuse et des vis ;
  • Des planches (et un géotextile si possible) ;
  • Du terreau et des plantes.

Les instructions à suivre pour réussir la création de jardinières

Étape 1

Laver le pneu. Non seulement pour que la couleur puisse parfaitement tenir, mais aussi pour enlever les taches, les toxines encore présents sur le pneu usé.

Étape 2

Tracer un motif de pétale sur le rebord du pneu. Vous pouvez utiliser le feutre ardoise ou la craie pour ce faire, le but est juste de tracer des lignes en zigzag à partir du centre du pneu jusqu’au rebord pour créer des pétales de…des pétales de pneu disons-le comme ça. Pour autant, il ne faut pas chercher à faire des formes trop compliquées parce que la prochaine étape ne sera pas du gâteau.

Étape 3

Découper les motifs de pétale pour faire sortir la forme voulue sur le pneu. Utilisez le cutteur pour cette étape, il faut pour autant veiller à ne pas se blesser avec le cutteur. Il faut découper le pneu en suivant le motif de pétales préalablement tracé.

Si vous n’avez pas de cutteur, un bon gros couteau fera l’affaire. L’idée est d’utiliser l’objet qui vous met le plus à l’aise pour cette étape.

Étape 4

Retourner le pneu. C’est-à-dire retourner les pétales du pneu vers l’extérieur pour que ça donne une forme de fleur, il faut bien égaliser les formes pour que le résultat soit bien vu. C’est une tâche un peu rude, vous pouvez demander l’aide d’une autre personne.

Étape 5

Peindre le pneu. Utiliser les bombes de peinture pour peindre facilement et entièrement le pneu. Il faudrait repeindre en plusieurs couches pour que la couleur prenne mieux. L’idéal est de peindre le pneu à l’extérieur pour éviter les taches indésirables sur le carreau de la maison.

Étape 6

Ajouter un fond à la jardinière. Pour bien placer le terreau, il faut fixer les planches en bois sous le pneu et aussi de préférence ajouter un géotextile et l’accrocher sur le rebord du pneu à l’aide de l’agrafeuse.

Il est préconisé de percer 4 trous sur chaque côté du pneu pour que l’eau en excès puisse parfaitement couler sans déborder sur le rebord.

Étape 7

Décorer selon votre goût ! Cette étape n’est pas obligatoire évidemment puisque le travail est déjà fait. Cependant, cela ne vous empêche pas d’aménager votre jardin artificiel selon vos préférences.

Si vous pensez que ce sont des étapes encore assez difficiles pour vous, vous pouvez aussi utiliser la méthode simple. L’étape 1 et l’étape 5 devraient faire l’affaire. Si vous ne voulez pas compliquer la tâche avec les planches et le géotextile non plus, vous pouvez directement verser le terreau et y ajouter les plantes de votre choix. Après ce petit travail manuel, vous constateriez que ce n’est pas le seul objet que vous pourrez réutiliser de la sorte (bouteilles, pots de yaourts, etc.).

En outre, pour profiter d’un aménagement de jardin sur mesure, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la jardinerie comme Erdre Paysage. En prenant cette initiative, vous êtes sûr d’obtenir le résultat escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.