Réutiliser des bouteilles
Création jardin

Réutiliser les bouteilles dans le jardinage : un geste très écologique

Vous habitez un petit appartement, ou une petite maison en ville. Vous adorez les fleurs, ou rêvez d’un beau balcon potager tout à votre image. Malheureusement, vous ne disposez pas d’espace pour cela. Devant le nombre de bouteilles d’eau et/ou de jus vides chez vous, vous décidez de trouver une astuce pour les réutiliser, sans que ça nuise à votre santé. Alors bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de créer votre jardin avec ces bouteilles. Ce recyclage réduira les déchets, tout en vous permettant de produire vos légumes, fleurs ou aromates vous-même. Un geste très écologique.

Créer un jardin vertical

La réutilisation de bouteilles dans le jardinage permet non seulement de réduire les déchets pollueurs, mais aussi d’économiser de l’espace, de l’engrais et de l’eau. Il existe plusieurs façons de créer un jardin vertical.

Option 1

Vous pouvez :

  • couper les bouteilles en 2, dans le sens de la largeur, afin de récupérer la partie haute (celle où il y a le bouchon) ;
  • lier les bouteilles entre elles (tout en les espaçant pour pouvoir y planter) à l’aide d’une cordelette, ou les accrocher directement à un mur, de sorte à créer une guirlande de bouteille ;
  • déposer quelques bribes de bouteille près du bouchon avant d’y verser terreau, engrais et graines (ou semis), afin que le substrat tienne en place même au fil des arrosages.

L’emplacement des bouteilles en étage permet aux plantes du bas de bénéficier du surplus d’eau, ou d’engrais, lors de l’arrosage des plantes du haut. Le fait d’enlever les bouchons et de laisser l’eau couler vers le bas évite le gaspillage.

Option 2

Une autre méthode consiste à :

  • faire une petite entaille sur le côté de la bouteille (laisser intacte la partie supérieure de la bouteille pour que les racines puissent se développer) ;
  • faire un trou, de la taille du bouchon, au fond de la bouteille pour pouvoir les emboîter ;
  • déposer des chutes de plastique, ou de tissu, avant de garnir (de terreau, d’engrais si besoin, et de plante) la potée.

Ce système facilite aussi l’arrosage et l’ajout d’engrais. Contrairement au jardin horizontal, l’eau et l’engrais ne ruissellent pas vers des zones non cultivées. S’il arrive de trouver des mauvaises herbes dans un jardin vertical, il est plus facile de les enlever.

Option 3

Cette option est une des plus courantes. Il suffit de :

  • faire une entaille dans la longueur de la bouteille (en veillant à laisser des bords pour disposer de plus de profondeur) ;
  • faire des trous aux extrémités de chaque bouteille, dans le but de les accrocher entre elles à l’aide d’une cordelette (maintenue par un nœud), les suspendre directement au mur, ou les poser au sol si vous avez de l’espace ;
  • faire des trous au côté opposé de l’entaille, pour l’évacuation du surplus d’eau, et y placer des chutes de plastique ;
  • déposer le substrat, semer ou planter.

Ce rideau de bouteille, en plus de fournir des légumes bio ou des plantes d’ornement, permet de cacher des imperfections sur les murs. Le mur végétal a aussi cette capacité, tout en offrant d’autres avantages. Il faut cependant veiller à l’aération des plantes (ne pas surcharger les bouteilles).

Utiliser autrement les bouteilles dans le jardinage

Utiliser des bouteilles dans le jardinage ne signifie pas forcément s’en servir de pot. On peut tout à fait les exploiter autrement.

Stocker de l’eau de pluie

S’il vous reste quelques bouteilles après avoir élaboré votre jardin vertical, vous pouvez vous en servir pour collecter l’eau de pluie. Cette eau servira pendant les périodes sèches. Les bouteilles ne sont pas jetées dans la nature, et la facture d’eau est réduite.

Créer des serres avec des bouteilles

Selon la taille des bouteilles dont vous disposez (1 l, 1,5 l, 5 l, 10 l…), vous pouvez créer une serre dans votre jardin. Il suffit de couper les bouteilles en 2 et de couvrir les semis avec cette cloche. Vos semis seront au chaud. Lors des beaux temps, enlever la cloche permettra aux semis de profiter du vent et du soleil. En plus des bouteilles, vous pouvez faire office de serre avec les barquettes transparentes qui ne vous servent plus. Placer des étiquettes facilitera aussi le repérage de vos plantes.

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour installer et/ou entretenir votre jardin, quel qu’il soit, vous pouvez contacter Megnien Paysage. Étant agréée, l’entreprise propose des services à la personne. De ce fait, vous bénéficiez d’avantages fiscaux en sollicitant ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.