Mobilier de jardin
Décoration

Le mobilier jardin en bois, indémodable et confortable

L’été arrive, c’est la saison idéale pour passer de longs moments dans le jardin. Il vous faudra des meubles, pour pouvoir vous installer convenablement. Cependant, quel matériau convient le mieux pour être exposé aux conditions extérieures ? Le bois semble être une bonne option, toutefois, il convient d’analyser ses avantages, avant de faire votre choix.

Les bonnes raisons d’opter pour un mobilier en bois

Les meubles de jardin en bois présentent des avantages considérables. En effet, le bois se prête parfaitement pour le mobilier de votre espace extérieur. Il s’agit d’un matériau noble qui a toujours la côte dans le secteur de l’ameublement. L’utilisation du bois pour la fabrication de meubles remonte à plusieurs siècles, ce qui en fait un matériau qui traverse les âges. Voici les principaux avantages des meubles de jardin en bois.

Le bois : pour un mobilier de jardin esthétique

Si les travaux d’aménagement paysager permettent de mettre en valeur votre extérieur, les meubles en bois peuvent y apporter davantage de cachet. De plus, son allure naturelle cadre parfaitement avec le décor. Il est donc recommandé pour apporter une touche d’élégance à votre pergola, terrasse, bord de piscine, etc. Pour conserver cet aspect esthétique, il convient d’entretenir le bois régulièrement. De plus, cela permet de le protéger et de le pérenniser. Notez cependant que certaines essences de bois embellissent en vieillissant.

Des meubles de jardin résistants et durables

Convenant à tout type de jardin urbain, le bois est aussi un matériau résistant. En effet, il peut faire face à tous les types d’agressions extérieures. Le bois est donc résistant aux conditions climatiques extrêmes, à condition de passer au préalable par un traitement adéquat. Ce traitement consiste en l’application de produits contre l’humidité, la déformation et la décoloration. Cependant, afin de lui garantir une longévité optimale, il est recommandé de le mettre à l’abri pendant l’hiver. De plus, sachez que le bois ne retient pas le froid. Cela signifie que les meubles en bois ne sont pas brûlants durant la saison chaude.

Les essences de bois à choisir pour votre mobilier de jardin

Si le bois est recommandé pour la fabrication de meubles en bois, sachez que toutes les essences ne se valent pas. En effet, certaines sont meilleures que d’autres, pour diverses raisons. Sachez que le choix du type de bois doit idéalement être fait avant la création de votre jardin. Cela vous évitera d’y penser ultérieurement et vous permettra de profiter pleinement de votre jardin le plus tôt possible. Découvrez les meilleures essences de bois, pour un mobilier design et fiable.

Le pin : une essence de bois peu chère et rustique

Si vous recherchez une essence de bois peu coûteuse, choisissez le pin. Son aspect rustique et son entretien facile en font une bonne option. À ce propos, le pin doit être traité et protégé régulièrement, pour empêcher l’apparition de pourriture. De plus, le pin est un bois très répandu sur le marché. La présence de nombreux nœuds lui confère une touche singulière, sans compter que ce bois est aussi plus léger que les autres.

Le teck, un type de bois avantageux

Le teck est une essence de bois qui est caractérisé par son aspect esthétique qu’il conserve au fil des ans. En effet, sa beauté ne se dégrade pas en vieillissant, malgré de légers changements perceptibles concernant sa couleur. Ces changements lui permettent de s’intégrer parfaitement dans tout type de décor. De plus, le teck ne se fissure pas avec le temps. Il est invulnérable à l’humidité et ne tend pas à se déformer. En outre, il est naturellement riche en huiles qu’il ne nécessite ni vernissage, ni peinture. Toutefois, il peut avoir besoin d’un ponçage et d’un entretien annuel, pour conserver son aspect original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.