Roses de jardin
Création jardin

Création d’un jardin harmonieux : les solutions pour les petits budgets

Le jardin est la partie de la maison qui ne doit jamais être laissée à désirer. Bien entretenu, il représente un véritable plus, aussi bien pour l’esthétique de l’habitat que pour le bien-être des propriétaires. Pensez donc à revoir l’aménagement de votre jardin si celui-ci est mal organisé ou peu entretenu. Si vous avez un budget limité, nous dévoilons dans cet article les solutions possibles pour créer un extérieur harmonieux sans vous ruiner.

Construire soi-même un abri de jardin

Vous êtes bricoleur ? La solution la plus simple et la plus économique pour disposer d’un jardin harmonieux est de construire soi-même un abri de jardin. Vous pouvez le réaliser avec les matériaux que vous disposez (bois, parpaing, tôle ondulée ou PVC). Préférez un abri de jardin en bois, car il est plus facile à installer. Pour ce faire, il suffit de réaliser les fondations, de monter la structure, de construire la charpente et de poser la toiture. La pose ne vous demandera que quelques heures.

Attention ! Avant de vous lancer dans la construction, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme à respecter. Généralement, un abri de jardin ne doit pas dépasser les 5 m². Au-delà de 20 m², vous devez disposer d’un permis de construire. Aussi, pensez à envoyer une déclaration de travaux auprès de la mairie.

Aménager des bordures

Pour rendre l’extérieur de votre maison plus agréable à voir, délimitez chaque zone avec des bordures. Ces petits éléments permettront de créer de jolis espaces selon vos envies. Pour réussir l’aménagement, misez sur des éléments de déco comme les voilages ou les éclairages (leds, guirlandes ou autres). Tout dépend du style que vous souhaitez donner à l’extérieur de votre maison. Si vous avez un petit penchant pour le style minimaliste, optez pour les voilages. Dans le cas où vous souhaiteriez apporter une ambiance conviviale à l’extérieur de votre demeure, les éclairages sont ceux qu’il vous faut. Vous pouvez également explorer votre créativité comme installer des bouteilles en verre retournées, créer une bordure à partir de palettes ou tracer des marches. Les idées ne manquent pas. Si vous disposez d’un bassin dans votre jardin, pensez à aménager une bordure pour le transformer en espace de détente.

Créer un espace vert

La création d’un espace vert est un moyen original de rendre votre jardin plus zen et esthétique. La solution la plus simple consiste à l’engazonner ou à y planter des plantes, des arbustes et des arbres fruitiers. Vous pouvez commencer par des haies et des buissons de baies, car ils sont bon marché. Si vous disposez d’un grand espace, plantez des cerisiers, des poiriers ou des pommiers. Ils produisent beaucoup de fruits. Vous constaterez que vous passerez plus du temps à la récolte qu’à l’entretien des arbres.

Pour réussir votre plantation, voici quelques conseils à ne surtout pas négliger :

    • Plantez les arbres en automne hors période de neige et de fortes pluies ;
    • Creusez un trou de plantation entre 0 et 2 cm. Utilisez une planche de bois pour servir de niveau ;
    • Aménagez une butte de terre au fond du trou. Puis, placez l’arbre au centre ;
    • Tassez la terre au pied de la plante ou de l’arbuste ;
    • Arrosez les plantes, l’arbuste ou l’arbre à fruitier régulièrement et abondamment ;

Faire appel à un paysagiste

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un paysagiste est une solution économique pour créer un jardin harmonieux. En effet, ce professionnel propose souvent des aménagements possibles en fonction de votre budget et de vos besoins. Comptez sur lui pour vous conseiller au mieux et réaliser un jardin qui vous ressemble, et ce, quel que soit votre budget. Avec lui, vous bénéficierez de conseils personnalisés adaptés à vos demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.