Opération de déneigement : ce qu’il faut savoir
Durant l’hiver, conduire sur la route est parfois compliqué. En effet, la neige peut bloquer la route et empêcher toute circulation. De ce fait, procéder au déneigement est nécessaire. Cette opération consiste à enlever toute la neige susceptible de perturber les conditions de circulation des voitures et des piétons. Dans cet article, vous allez découvrir comment une opération de déneigement se déroule.
Quelques points importants à connaître
Chaque compagnie de déneigement possède des méthodes spécifiques pour réaliser les travaux. Cependant, il y a des points importants à connaître concernant cette opération :
- Le déneigement commence quand l’accumulation de la neige dépasse les 2,5 cm ;
- Un contrat de déneigement couvre toute la période de neige ;
- La zone déneigée doit se trouver à l’intérieur des piquets qui sont préalablement installés ;
- La compagnie de déneigement doit faire une première visite pour une adaptation des lieux ;
- Les clients doivent protéger les éléments pouvant être endommagés aux endroits où l’opération de déneigement se déroulera ;
- Les infrastructures endommagées par les opérateurs doivent être réparées quand le printemps arrive ;
- L’accès aux endroits à déneiger doit être libre et les voitures doivent être dégagées. Elles doivent se trouver hors du stationnement avant 10h du matin.
Comment contribuer aux opérations de déneigement ?
Les habitants peuvent apporter leur contribution pour faciliter le travail des opérateurs de déneigement. Pour une intervention aisée, il est préconisé d’adopter les gestes suivants :
- Ne pas stationner en bordure de rue durant la nuit ;
- S’assurer qu’aucun encombrant ne se trouve sur les trottoirs ;
- Veiller à ce que les véhicules soient bien stationnés et n’empiètent pas sur les trottoirs ;
- Minimiser les déplacements pendant la période de grandes précipitations de neige ;
- Ne pas circuler dans les bordages de neige.
Comment se déroule un déneigement ?
En général, une opération de déneigement se classe comme suit :
- L’épandage : pour une accumulation de neige inférieure à 5 cm, cette opération est la plus adéquate. Il s’agit d’épandre de l’abrasif et du produit sur les artères principales et secondaires.
- Le déblaiement : pour une accumulation de neige supérieure à 5 cm, il faut procéder au déblaiement afin de pousser la neige en bordure des rues ;
- La signalisation : pour une accumulation de neige aux environs de 15 cm, il faut installer la signalisation temporaire indiquant aux habitants qu’un stationnement sur la voie publique entre 17h et 8h est interdit ;
- Le chargement : cette opération permet d’enlever la neige accumulée et de la transporter dans un lieu de dépôt spécifique.
Quant à la procédure de déneigement, elle peut se faire selon ces deux cas :
- Les précipitations commencent en pleine nuit
Une première tournée de déneigement doit libérer les andins de neige déposés par les déneigeuses, après leur passage, pour que les habitants du quartier puissent sortir leurs voitures et se rendre à leurs activités. De ce fait, il est primordial que les véhicules sortent du stationnement avant 10h le matin. La procédure de déneigement se termine avant 5h du matin en semaine et 6h du matin la fin de semaine. Pour information, cette intervention se fait régulièrement jusqu’à la fin des précipitations.
- Les précipitations commencent en journée
Lorsque la neige commence à s’épaissir en journée, l’opération de déneigement doit débuter dans l’immédiat. Le but est de déneiger tous les stationnements autant de fois que nécessaire. D’ailleurs, il est impératif que ces stationnements soient déneigés avant le retour des activités des habitants.
En bref, il existe des protocoles à suivre pour toute opération de déneigement. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans le domaine, l’entreprise Viceversa est à votre service. Autre que le déneigement, elle est spécialisée dans l’aménagement extérieur et l’entretien paysager. Elle vous ses services à Côte-des-Neiges, à Montréal-Nord et leurs environs.