Piscine

Les points essentiels à retenir sur la réalisation d’une piscine à débordement

La piscine à débordement la plus haute du monde, ayant une longueur de 150 m de long se trouve à l’hôtel Marina Bay Sands à Singapour. Les 10 autres plus belles piscines à débordement se trouvent tous dans des hôtels luxueux. Actuellement, les constructeurs peuvent également en réaliser pour les particuliers. Envisagez-vous d’en avoir dans votre jardin? Voici les informations essentielles à savoir sur ce type de piscine.

Piscine à débordement : technique ancienne

Une piscine à débordement est fidèle à son nom puisque l’eau dans cette piscine déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin. Sa construction n’est pas une mince affaire, mais elle procure des multiples avantages si bien qu’elle attire de nombreuses personnes.

La technique de débordement a été utilisée depuis des lustres. Les artisans d’antan l’ont utilisé pour construire les fontaines et les bassins dans les villes thermales. La technique est gardée pour la construction des piscines publiques et collectives. Dans l’hexagone, le débordement est même obligatoire pour les piscines de plus de 200 m². Avec la popularisation de la construction de piscines privés, de plus en plus de particuliers la plébiscite.

De l’esthétisme au rendez-vous

Une piscine à débordement vous permet de profiter de tous les avantages que procurent les piscines traditionnelles : bien-être et loisir à domicile, bons moments en famille, détente et relaxation. Par-dessus le marché, elle se distingue de son écoulement, de sa musique particulière et de l’effet visuel du plan d’eau. Le débordement donne, effectivement, l’impression que le bassin est plus étendu et moins artificiel. Puis, si un aménagement paysager réussi s’ajoute à l’ensemble, vous amenez littéralement un coin de paradis dans votre jardin.

Les constructions réussies s’apparentent même comme des œuvres d’arts. De toute évidence, les artisans étalent tout leur savoir-faire pour décupler votre sensation de bien-être, pour optimiser l’esthétisme de votre jardin afin de vous inviter à un rêve et vous intégrer dans le paysage… Il fait tout pour que vous puissiez profiter de tous les côtés prestigieux de ce type de piscine.

Moins de saleté, moins de température

L’avantage de ce type de piscine est sa propreté due à la puissance de la filtration. Voilà pourquoi les piscines publiques suisses sont impérativement aménagés pour les débordements. Étant donné que l’eau s’écoule continuellement, les déchets de surface comme les feuilles, les résidus d’huiles solaires et les autres dépôts sont rejetés naturellement. Les amoureux de la natation n’ont plus à plonger entre les feuilles.

Cependant, une piscine traditionnelle a une température d’eau plus élevée que la piscine à débordement. La différence est de 2°, mais ce petit souci est compensé par les sondes. Elles mesurent la température de l’air et de l’eau : quand l’air est plus froid, le débordement est systématiquement interrompu pour augmenter la température de l’eau.

 La piscine idéale pour terrain en pente

Le terrain dans votre jardin est-il en pente ? Le débordement cascade vous convient. Une fois installée, la piscine à débordement y donnera une vue spectaculaire : l’eau a l’air de disparaître dans la nature et forme une ligne d’horizon hors du commun. D’ailleurs, le système est écologique, car il y a peu de gaspillage d’eau. Le bac tampon peut récupérer les eaux pluviales.

Coût de construction plus élevé

Pour profiter de ce large éventail d’avantages, il faut évidemment construire une piscine à débordement respectant un certain degré de précision. Les travaux colossaux qui en découlent nécessitent l’intervention d’un professionnel. En effet, les aménagements et les équipements nécessaires pour ce type de piscine sont totalement différents de ceux utilisés pour une piscine traditionnelle. Cela explique la différence de coût de mise en œuvre de 30 % entre les deux piscines.

D’ailleurs, pour lutter contre l’évaporation d’eau et les variations de températures, des systèmes de couverture adaptés aux contraintes techniques et esthétiques de la piscine sont nécessaires. Or, cet équipement est difficile à trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.