Jardin
Plantes

7 clés pour sublimer votre extérieur par des végétaux 

Avant de procéder aux travaux d’aménagement, il est primordial de prendre votre temps pour bien élaborer un plan de conception, qui définit les méthodes d’intervention, les éléments à mettre en place, tels que les végétaux. Ces derniers sont, en principe, indissociables à tout projet d’aménagement, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois, se contenter de planter quelques végétaux est insuffisant pour un aménagement attrayant, car il faut prendre en compte certains paramètres. Découvrez-les dans cet article, à travers les 7 clés qui suivent.

Remplissez tous vos espaces extérieurs vides par des végétaux

Traditionnellement, le jardin, la terrasse et le balcon sont les principaux espaces extérieurs destinés à accueillir des végétaux. Ainsi, n’hésitez pas à les orner de divers végétaux.

Mais, avec l’évolution du paysagisme et la promotion de la protection de l’environnement, il est possible de cultiver des végétaux dans des endroits peu communs, tel que le toit, ce qui est appelé « toit végétalisé » ou toiture-terrrasse végétalisée. Pour ce faire, il faut un toit solide et légèrement en pente, qui offre une bonne étanchéité et qui peut supporter le poids des végétaux et les différentes couches de terre permettant la culture.

Privilégiez les végétaux adaptés au climat de votre région

Le climat de votre région constitue l’élément le plus important pour qu’un végétal puisse bien s’épanouir.

Dans les régions près du littoral, misez sur des végétaux qui résistent aux températures élevées, au sel marin, au vent, au sol sableux et caillouteux, comme les Carpobrotus rossii, les tamaris et les éléagnus.

Dans les zones montagneuses, optez pour des végétaux supportant la haute altitude et le froid, comme les noisetiers, les campanules et les houx.

Offrez une bonne condition de vie à vos végétaux

Une bonne condition de vie assure le bon développement des végétaux et stimule l’apparition de leur véritable beauté naturelle. Le premier élément d’une bonne condition de vie est la fertilité du sol. Étant le support physique des cultures, le sol doit avoir une profondeur et une structure favorisant le développement des racines, la rétention de l’humidité et l’évacuation de l’excès d’eau. Il doit être riche en éléments nutritifs, en oligo-éléments, en vers de terre, en champignons et en bactéries.

Le second élément est le besoin en ensoleillement, suivant 3 classifications : les végétaux de plein soleil qui ont besoin d’être exposés au soleil au moins 6 heures par jour. Il y a aussi les végétaux de mi-ombre qui ont besoin d’ensoleillement au moins 4 heures par jour et les végétaux d’ombre qui n’ont pas besoin d’ensoleillement.

Le troisième élément est le respect des normes relatives à la distance entre les plantations. Pour les végétaux atteignant plus de 2 mètres de haut, cette distance doit mesurer au moins 2 mètres, tandis que ceux ayant moins de 2 mètres de haut, doivent avoir une distance de moins 0,5 mètres entre eux.

Choisissez un bon emplacement

Il est important de choisir un emplacement qui ne gênera point votre maison ni celle de votre voisin, une fois que vos végétaux auront grandis. En d’autres termes, prévoyez un emplacement correspondant à la taille que chaque type de végétal peut atteindre. Ainsi, il est judicieux de vous renseigner sur ses caractéristiques (son emprise au sol, sa hauteur, sa largeur, le volume de sa ramure) une fois à l’âge adulte.

Jouez sur les couleurs des végétaux

Pour avoir une belle verdure, composez-la de plusieurs végétaux multicolores, qui perdurent en toute saison. Pour ce faire et pour vous alléger tant au niveau des dépenses qu’au niveau des tâches à effectuer, évitez de choisir les végétaux annuels, car ils accomplissent leur cycle végétatif en seulement une année.

Variez les différents types de végétaux

L’intérêt de varier les types de végétaux est d’agrémenter la vue sur l’ensemble du paysage et de satisfaire vos besoins. Pour cela, choisissez des plantes de différentes variétés.

Les végétaux d’ornement permettent de décorer votre espace extérieur à travers leur feuillage et leur floraison, qui apparaissent suivant une saison déterminée.

Les végétaux vivaces fleurissent tout au long de l’année, sans réclamer une culture annuelle, bisannuelle ou bulbeuse.

Les végétaux grimpants et rampants servent à couvrir vos menuiseries extérieures, à cacher les défauts de vos murets ou encore à augmenter le degré d’occultation de votre clôture.

Les végétaux alimentaires, quant à eux, regroupent les plantations produisant des fruits ou des légumes.

Les végétaux couvre-sol sont destinés à couvrir une surface assez large de façon uniforme, il s’agit notamment du gazon.

Adressez-vous à un professionnel

Vous pouvez solliciter un professionnel dans la vente de végétaux, comme l’entreprise ECB Aménagement à Charmes-la-Gragne. Son équipe est la mieux placée pour vous conseiller et pour vous aider à choisir vos végétaux. Vous pouvez même lui confier entièrement votre projet de création et de réalisation des travaux d’aménagement paysager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.