Extérieur

Émondage : quand et comment faire ?

Élagage, abattage, émondage, taille… il existe de nombreux moyens d’entretenir les arbres. Pour améliorer leur apparence et la circulation de l’air dans la canopée, l’émondage est la technique d’entretien la plus utilisée. En quoi consiste cette pratique ? Quand et comment émonder des arbres ? Réponses dans les grandes lignes.

En quoi consiste l’émondage des arbres ?

Il faut savoir que l’émondage est distinct de l’élagage et de la taille des arbres. C’est une méthode utilisée par les arboristes pour dégarnir les végétaux des branches verticales. Le but est d’enlever les branches mortes, d’améliorer l’apparence des arbres et de dégager le passage dans les allées. Lorsque les branches cassées sont éliminées, les plantes et tout autre végétal reçoivent facilement la lumière dont ils ont besoin. En général, il ne reste plus que le fût lorsque les arbres sont émondés. Cela concerne surtout les plantes mortes et malades. Néanmoins, il se peut que quelques branches ne soient pas dégarnies pour des raisons esthétiques.

En plus de rendre les arbres plus jolis à voir, l’émondage peut aussi être considéré comme une technique de lutte contre les maladies. En effet, certains arbres sont plus sensibles aux maladies et à la condition climatique à certaines périodes de l’année. L’émondage peut donc aider à lutter contre la propagation des parasites en supprimant la source de nourriture de ces derniers, notamment les branches mortes et cassées.

Quand faut-il réaliser l’émondage des arbres ?

L’émondage des arbres peut être effectué à tout moment de l’année. Toutefois, certaines périodes sont plus propices que d’autres. Le meilleur moment pour émonder est la période de dormance, qui va généralement de la fin de l’automne au début du printemps. C’est le moment où la plante ne produit pas de feuilles et n’utilise pas beaucoup d’énergie pour se défendre contre les envahisseurs potentiels comme les insectes et les maladies. Il est conseillé d’émonder les arbres à cette période du fait qu’il est plus facile d’effectuer les opérations. Les jours sont plus courts et la température est plus fraîche.

Bien que le début du printemps soit le moment le plus propice pour émonder des arbres, les arboristes peuvent effectuer cette opération à tout moment, à la demande des particuliers. Néanmoins, de nombreux émondeurs décident d’intervenir selon les conditions climatiques de la région concernée. En effet, il est difficile de couper les branches et de faire entrer la lumière lorsqu’il neige ou pleut des cordes.

Comment émonder des arbres ?

Pour émonder des arbres, certaines étapes sont à respecter, à savoir :

  • Se munir des outils nécessaires : l’émondage nécessite l’usage d’un élagueur, d’un sécateur, de cisailles, d’une scie et d’un taille-haie. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous vêtir d’une combinaison adaptée.
  • Identifier les branches à émonder : lorsque vous émondez un arbre, quel qu’il soit, il est important d’identifier les branches principales à couper. Il s’agit notamment de celles qui sont mortes, malades ou cassées.
  • Éclaircir les zones touffues : une fois les branches mortes et les autres débris enlevés, il est temps d’éclaircir les parties les plus épaisses de l’arbre. Pour cela, il convient d’évaluer l’épaisseur des branches restantes. Cette technique est très utilisée par les arboristes professionnels.
  • Élaguer l’arbre : pour terminer l’émondage de l’arbre, il convient de l’élaguer. Pour ce faire, il suffit d’enlever les branches faibles.

L’émondage d’un arbre est une opération complexe. Il demande un certain savoir-faire. C’est pour cela qu’il convient de confier les travaux à un spécialiste de l’émondage. Ce dernier maîtrise les techniques pour enlever les branches mortes et cassées. Il connaît également les moyens d’assurer la bonne croissance des arbres. Qui plus est, il vous donnera de bons conseils pour entretenir vos arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *