Aménagement extérieur

L’art de tailler les haies : Techniques étape par étape

La taille des haies est une forme d’art qui requiert de l’habileté et de la patience. C’est une partie importante de l’entretien du jardin qui doit être effectuée régulièrement pour les garder en bon état. Cet article vous expliquera le processus étape par étape de la taille des haies, de la préparation jusqu’à sa mise en forme.

Les différentes techniques de taille de haie

Il existe trois techniques de taille de haie différentes que vous pouvez utiliser pour entretenir votre haie. Ces techniques peuvent être utilisées pour tous les types de haies et d’arbustes, à condition qu’ils ne soient pas trop épais. Passons en revue chacune de ces techniques de taille et découvrons ce qui les différencie les unes des autres.

Taille topiaire

La taille topiaire consiste à donner une certaine forme à la haie. Vous pouvez utiliser la taille topiaire pour les haies de forme rectangulaire ou carrée. Il est plus facile de donner à une haie la forme souhaitée si elle est jeune et peu épaisse.

Taille à la cisaille

Dans le cas de la taille à la cisaille, vous coupez toute la haie à une longueur donnée à l’aide d’un outil. Cette technique est utilisée pour couper le haut ou le bas de la haie. Elle permet de la maintenir à une certaine longueur. La taille à la cisaille convient mieux aux haies de forme rectangulaire ou carrée.

Les étapes à suivre pour tailler une haie

Première étape

Une fois que vous avez choisi la technique appropriée, il faut tailler la haie en hauteur, entre 20 et 30 cm. Si vous optez pour la coupe verticale, faites très attention et procédez en douceur sans tendre les bras. Essayez toujours de réaliser la taille pas à pas, d’un côté à l’autre de la haie.

Deuxième étape

Placez deux piquets sur chaque extrémité de la haie. Placez ensuite une corde entre les deux hauteurs pour délimiter de façon équilibrée.

Troisième étape

Taillez le haut selon la taille des branches et leur accessibilité. N’oubliez pas les consignes de sécurité concernant les bras. Cette troisième étape permet d’éviter que la neige ne s’accumule sur vos arbres pendant l’hiver. Pour terminer, regroupez les branches coupées et mettez-les au compost.

Précautions de sécurité

La taille des haies est un processus sûr et facile si vous suivez les précautions de sécurité. Lorsque vous taillez une haie, portez un équipement de protection. Ceci afin de vous protéger des éraflures et des coupures. Portez un pantalon long, une chemise à manches longues et des gants lorsque vous travaillez. Cela vous protégera des blessures. Pour effectuer le travail, un professionnel en entretien d’espace vert vous sera d’une grande aide.

Entretien de la haie

Maintenant que vous savez comment tailler votre haie, vous devez également savoir comment l’entretenir. C’est important pour qu’elle soit toujours soignée et attrayante. Voici quelques conseils pour entretenir votre haie.

Gardez votre haie en bonne santé

Pour que votre haie puisse pousser et garder sa forme, elle doit être en bonne santé. Pour cela, vous pouvez ajouter des amendements au sol, comme du compost et de l’engrais. Ceux-ci aideront à nourrir les racines et à assurer une croissance saine. Un bon arrosage régulier est aussi utile pour la garder hydratée et en bonne santé.

Gardez votre haie en ordre

Votre haie aura l’air désordonnée et peu soignée si vous ne la gardez pas en ordre. Vous pouvez garder votre haie en ordre en la taillant régulièrement. Utilisez des cisailles pour couper la partie supérieure des plantes qui sont devenues trop hautes. Quelques coups de ciseaux par-ci par-là suffiront à maintenir votre haie en ordre. Un paillage régulier permet aussi de garder votre haie en bonne santé. Il aidera à empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *