toiture végétalisé
Plantes

10 plantes pour une toiture-terrasse végétalisée

Vous aimez cultiver des plantes, mais vous n’avez pas de jardin ? Pourquoi ne pas installer une toiture-terrasse végétalisée. C’est un procédé simple, facile et véritablement écologique pour introduire de la verdure dans le milieu urbain. De plus, il peut être réalisé sur tous les types de bâtiment. Si l’idée vous intéresse, découvrez dans cet article les différents types de toiture-terrasse végétalisée et les plantes que vous pourrez mettre sur chacune d’elle.

La toiture végétalisée extensive

Il s’agit d’un écosystème permanent qu’on installe sur le toit. Ce type de toiture est le plus courant, car en plus d’être économique, il ne nécessite pas d’entretien. La toiture végétalisée extensive peut être installée sur tous les types de support comme le bois, le béton ou l’acier. Elle convient aux toitures plates, mais peut aussi être réalisée sur une pente de moins de 35 degrés. Le coût d’installation d’un toit vert extensif est en moyenne de 100 euros par mètre carré. La particularité de ce type de jardin est que le substrat utilisé ne dépasse pas les 10 cm.

Les plantes destinées aux toitures végétalisées extensives doivent être d’une faible hauteur de croissance, mais d’un étalement rapide. Elles doivent également avoir des racines fibreuses pour mieux résister à la sécheresse. C’est pourquoi, on utilise généralement du sedum pour les toits verts extensifs. En effet, cette plante résiste aux conditions difficiles et minimise la perte d’eau. En outre, d’autres alternatives existent, il s’agit des plantes de la famille des sempervivums, des crassulacées, des plantes aromatiques et des mousses.

La toiture végétalisée semi-intensive

Elle consiste à aménager un espace vert sur la terrasse. Ce qui la différencie du toit vert extensif, c’est l’épaisseur du substrat. En effet, la couche du sol est plus profonde, car elle peut aller jusqu’à 30 cm pour ce type de toiture. À cet effet, on ne peut réaliser un toit vert semi-intensif que sur les terrasses qui peuvent supporter des charges lourdes, c’est-à-dire entre 350 et 500 kg/m². En outre, ce type de végétalisation nécessite un entretien modéré et il faut arroser régulièrement les plantes qui y sont cultivées. Concernant le prix, l’installation de ce type de toiture par un paysagiste à Saint-Gratien est comprise entre 100 et 300 euros par mètre carré.

Le plus grand avantage de la végétalisation semi-intensive se situe au niveau des types de plantations qui peuvent être utilisées. Outre les mousses, les graminées et le sedum qu’on peut installer sur les toits extensifs, les plantations semi-intensives comprennent également des plantes à fleurs, des herbes, des graminées plus hautes et des petits arbustes. Généralement, on les cultive en couche, mais on peut aussi les installer en utilisant un système de plateaux.

Voici quelques types de plantes que vous pouvez mettre sur un toit vert semi-intensive :

  • La jonquille ;
  • L’anémone pulstatile ;
  • L’armoise de steller,
  • Le lin vivace ;
  • Le crocus ;
  • Le thym ;
  • L’aethiomena grandiflorum;
  • Le gazon traditionnel ;
  • La lavande ;
  • Le festuca amethystina.

La toiture végétalisée intensive

Il s’agit de réaliser un jardin sur le toit. Ainsi, l’épaisseur de la couche de sol est plus importante. Le paramètre décisif avant l’installation d’un toit intensif est la capacité du bâtiment à supporter le poids extrême des végétaux. En outre, il est aussi essentiel de mettre des revêtements d’étanchéité pour limiter la pénétration racinaire. Ce type de toit nécessite également plus d’entretien. Côté prix, l’installation d’une toiture végétalisée intensive est à environ 300 euros par mètre carré.

À la différence des autres types de toit vert, la toiture végétalisée intensive peut accueillir des plantations plus profondes et plus diversifiées. Vous pouvez y mettre toutes les plantes qu’on trouve dans un jardin comme les graminées, les plantes vivaces, le gazon, les arbustes et d’autres végétaux de grande taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.