pont de jardin
Aménagement extérieur

Aménager un espace vert avec un pont de jardin

Le pont de jardin est un élément décoratif extérieur très en vogue en ce moment. S’il est souvent associé aux jardins asiatiques, il peut cependant s’intégrer avec n’importe quel style d’espace extérieur. Que vous désiriez aménager une passerelle dans un jardin classique, champêtre, exotique ou encore minimaliste, votre souhait est tout à fait réalisable. Découvrez notre guide pour préparer au mieux l’aménagement.

Acheter un pont de jardin prêt à poser, le construire vous-même ou confier sa fabrication à un professionnel, quelle est la bonne option ? Quel modèle et quel matériau choisir ? Et quel budget prévoir ? Cet article vous aide à faire le point sur ces questions.

Pourquoi installer un pont de jardin ?

Voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous pousser à ajouter un pont dans votre extérieur :

    • pour traverser par-dessus un bassin ou un étang,
    • pour relier deux espaces (par exemple la terrasse et le jardin),

Quoi qu’il en soit, installer un pont dans un jardin est une bonne idée pour apporter une ambiance zen et romantique à l’espace.

Comment bien choisir le pont de jardin ?

Deux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un pont de jardin : le matériau et le modèle.

    • Matériaux

Les passerelles de jardin se déclinent dans divers matériaux, notamment en bois, en métal et en béton. Naturels, charmants et solides, les ponts en bois restent les plus appréciés. Ils se prêtent parfaitement dans des paysages bucoliques ou zens. Pour assurer leur pérennité, des traitements contre l’humidité et l’attaque d’insectes s’imposent. Les modèles en métal, quant à eux, se démarquent par leur modernité, leur résistance et leur stabilité. Ils correspondent aux jardins de style plus contemporain. Il existe aussi des versions mixtes qui allient le charme naturel du bois et le design moderne du métal. Les ponts de jardin en béton sont également très robustes. Ils se fondent très bien dans des décors minimalistes.

    • Modèles

De nombreux modèles de passerelles de jardin sont disponibles sur le marché. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un pont classique en arc ou un modèle contemporain à tablier plat. Pour passer au-dessus d’un petit canal, une simple structure sans rambardes fera l’affaire. Par contre, si vous souhaitez aménager un pont surplombant une piscine, privilégiez un modèle pourvu de garde-corps et de tablier anti-dérapant pour éviter les risques de chute.

Acheter ou fabriquer le pont de jardin : que faire ?

La décision dépend de la complexité des travaux et des dimensions du pont dont vous avez besoin. Si vous êtes un bon bricoleur, construire une petite passerelle en bois sans garde-corps ne doit pas être difficile pour vous. Sinon, vous pouvez acheter un pont de jardin en kit en magasin ou sur Internet. Vous n’avez qu’à suivre la notice pour l’installation.

Vous souhaitez un pont de jardin unique ? Dans ce cas, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier peut vous accompagner dans le choix du matériau à utiliser et du modèle du pont s’accordant le mieux au style de votre extérieur.

Spécialisé dans l’aménagement paysager, VINCENNES VERT peut répondre à vos besoins en matière de passerelle de jardin si vous êtes dans le Val-de-Marne. L’entreprise propose des prestations sur mesure. L’intervention de ses paysagistes qualifiés commence toujours par une visite des lieux afin d’établir un plan d’aménagement personnalisé. Pour obtenir de plus amples informations, appelez le 09 74 56 07 16.

Quel budget prévoir pour aménager un pont de jardin ?

Le budget nécessaire pour l’achat ou la construction d’un pont de jardin s’échelonne entre des centaines et des milliers d’euros. Les dimensions, la complexité de la forme et les matériaux utilisés comptent parmi les paramètres qui impactent les tarifs. Pour une petite passerelle en bois entre autres, prévoyez en moyenne entre 200 et 400 euros. Tandis que pour un pont mixte de grande taille et hauteur, le coût de l’aménagement peut grimper jusqu’à 4000 euros. Donc, avant de vous investir, prenez bien le temps d’identifier vos besoins et votre capacité financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.