jardin
Création jardin

Maçonnerie paysagère : 6 astuces pour agrémenter son jardin

La maçonnerie paysagère est destinée à travailler les espaces de manière à les rendre plus belles et à les structurer. Elle permet également de créer une ambiance dans votre jardin par la réalisation de différents ouvrages. Découvrez dans ce tutoriel les astuces pour agrémenter votre jardin.

Créer une allée dallée ou pavée

Les allées ou les bordures pavées ou dallées jouent un rôle capital au sein de votre jardin. Elles sont destinées à faciliter la circulation entre le jardin, la rue et la maison. Elles jouent également un rôle fonctionnel et esthétique en reliant différents endroits de la maison. Afin de laisser une très bonne impression aux visiteurs qui l’emprunteront, elles doivent être harmonieusement intégrées à votre extérieur. Pour ce faire, faites appel à un paysagiste qualifié qui vous fera des propositions et du bon travail.

Construire un muret

Pour la décoration de votre jardin, l’architecte paysagiste peut aussi mettre en place des murets en pierre naturelle ou pierre reconstituée. Leur grande utilité se trouve dans la séparation des propriétés. Mais ils peuvent également servir de support pour un futur claustra ou avoir pour fonction de retenir la terre.

Installer une construction modulable : pergolas et tonnelles

Pour l’embellissement de vos espaces extérieurs tout en profitant du soleil de la manière la plus agréable. Vous pouvez aussi faire appel à des constructions modulables telles que des tonnelles ou des pergolas. Ces petites constructions sont destinées à abriter la terrasse ou à décorer le jardin. Elles peuvent servir également de support à des plantes grimpantes pour la création d’une ambiance chaleureuse et relaxante. Ainsi, vous profitez d’un point d’ombre parfait tout en apportant une touche d’élégance à votre jardin.

Concevoir et installer un abri de jardin

Autre construction à la fois fonctionnelle et esthétique, l’abri de jardin vous offre un espace de stockage pour vos outils et votre matériel de jardinage. Il vous permet aussi de mettre votre mobilier de jardin à l’abri. Il peut aussi servir de pièce supplémentaire à vivre. Le choix de la surface, du matériau et de la couverture dépend en grande partie de l’usage auquel vous le destinez. Installer un abri de jardin est relativement simple, mais nécessite la prise en compte d’un certain de paramètres.

Construire une terrasse

La terrasse est un véritable prolongement de la maison. Elle constitue une pièce à vivre en plus qui vous ménage une plage de détente pour profiter de l’extérieur de la maison lors des mois d’été. Les terrasses se déclinent dans différents matériaux. On distingue entre autres le béton, le bois composite, la terre cuite, le carrelage, les dalles en pierre naturelle ou reconstituée.

Vous choisirez dans ces matériaux en tenant compte de l’environnement immédiat, de votre budget, de l’usage que vous souhaitez en faire et du climat de votre région. Elles doivent être implantées sur un terrain parfaitement plan. Il est donc parfois utile de faire réaliser un relevé topographique au préalable.

La construction d’une terrasse de jardin peut s’avérer très technique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Si vous avez opté pour du béton, alors votre maçon paysagiste doit procéder en plusieurs étapes. D’abord, il procède à la préparation du sol, ensuite à préparation du coffrage, puis au collage de la dalle avant de finir par les finitions.

Concevoir et installer un bassin d’eau

Pour agrémenter votre jardin, il n’y a rien de plus important qu’un point d’eau. Il va apporter du charme et de l’authenticité à votre extérieur. La création d’un bassin de jardin est toujours accompagnée d’un aménagement de l’espace. Elle nécessite une étude au préalable afin de s’insérer au mieux dans l’environnement et de permettre la formation d’un biotope harmonieux. De ce fait, les plantes devront être compatibles avec la taille du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.