spa de nage
Aménagement extérieur

Spa de nage extérieur : quel emplacement choisir ?

Cet article vous convient parfaitement si vous vous posez cette question. En effet, non seulement le fait de choisir le lieu de l’emplacement peut déjà présenter quelques difficultés mais il faut en plus prendre en compte la dimension du terrain à aménager. De nombreuses méthodes peuvent être appliquées pour la mise en place d’un spa de nage et nous allons les voir pour que vous puissiez bien vous orienter.

Les caractéristiques d’un spa de nage

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un spa classique. C’est la fusion d’un spa et d’une piscine mais beaucoup plus orienté sur un design de spa. Vous pourriez ainsi profiter à la fois des massages et des séances de natation. En effet le spa de nage dispose d’un système de nage à contre-courant. Le réglage de ce système dépend de votre capacité à nager. Que vous êtes un débutant ou un pro, vous pourriez en profiter comme tout le monde et vous pourriez vous améliorez dans le temps. En outre, il y a aussi la possibilité de pratiquer certaines activités aquatiques comme l’aquagym et l’aquabiking ou autres.
Il existe généralement 2 types de spa de nage :

  • Le spa de nage mono-zone :

Comme son nom l’indique, il ne se compose que d’un seul bassin et, ainsi, on ne peut pas y pratiquer en même temps la nage et le massage. Il se mesure entre 4 et 5 m de long, avec 2,50 m de large.

  • Le spa de nage bizone :

Il dispose de 2 bassins distincts pouvant être utilisés pour 2 activités : l’un pour votre moment de détente en hydromassage et l’autre pour vos activités aquatiques. Sa longueur peut aller de 6 à 10 m.

Ainsi, le choix vous appartient mais sachez que ces 2 spas de nage ont chacun leurs particularités, tant pour les dimensions que pour l’utilité et le coût.

Le terrain à prévoir pour son installation extérieure

À noter que vous pouvez tout aussi bien installer votre spa à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais nous allons nous focaliser sur son installation extérieure. Cette dernière peut être intéressante puisque l’eau est chauffée naturellement par le soleil et vous pouvez profitez en même temps du plein air.
Il est à remarquer que le spa de nage est plus lourd et difficile à déplacer qu’un spa classique. Mais un professionnel saura toujours mener à bien ce travail.
Pour le choix du terrain, il dépend du type de spa que vous voulez installer et il faudra alors réserver une zone adaptée à sa superficie. N’oubliez pas de choisir un emplacement qui garantirait votre intimité. Comme il y aura des travaux de terrassement à effectuer, vous devez faire une demande d’autorisation municipale.

Les différents types d’installation en extérieur

Il n’existe que 3 façons pour installer votre spa nage. Il peut être :

  • Encastré

C’est tout à fait identique à une piscine creusée. C’est la méthode la plus esthétique et la plus courante. Toutefois, elle est onéreuse car elle nécessite plusieurs travaux tel que l’ excavation de la surface destinée à la construction de terrasses, pour englober tout le spa.

  • Semi-encastré

Celui-ci est devenu tendance et consiste à n’encastrer que la moitié de la hauteur du spa. Il est très préventif pour les enfants car il permet d’éviter les risques de chute dans l’eau. En plus, on peut s’asseoir sur le rebord du spa.

  • Hors-sol

Elle est considérée comme l’installation la plus simple et la plus rapide. Comparée aux deux précédentes, elle est aussi à moindre coût puisqu’on le pose simplement sur le sol. À préciser qu’il faut couler une dalle de béton sur le sol, si cela n’a pas encore été fait, puisque celui-ci doit résister à un poids de 1tonne / m² pour accueillir le spa de nage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.