filtre_piscine
Piscine

Filtre de piscine : à diatomées, à cartouche ou à sable ?

De nombreux éléments sont indispensables lors de la construction de piscine, notamment l’installation d’un système de filtration. Selon le type de piscine que vous avez sélectionné, il existe plusieurs types de filtre au choix : diatomée, à cartouche ou à sable. Lequel choisir ? La réponse ci-après.

Les caractéristiques du filtre à sable

Comme son nom l’indique, le filtre à sable permet de purifier l’eau de la piscine grâce à du sable. Il possède une finesse de filtration allant de 20 à 40 microns. Afin de filtrer des particules encore plus fines entre 15 à 20 microns, utilisez un floculant.

Par rapport aux autres types de système de filtration de piscine, le filtre à sable est simple et rapide à nettoyer. Il possède également un bon rapport qualité-prix et une longue durée de vie. De plus, il procure un maximum de confort. Cependant, son utilisation requiert un certain savoir-faire. Son installation prend aussi beaucoup plus de temps. Au moment du filtrage d’eau, vous avez également besoin d’une grande quantité d’eau pour obtenir un bon résultat.

Quoi qu’il en soit, le filtre à sable s’adapte à n’importe quel type de piscine et de système de traitement d’eau. Il convient aussi à tous types de qualité d’eau qu’ils soient douce ou dure. Pour bénéficier d’un système de filtre à sable performant, privilégiez un modèle qui possède un débit nettement supérieur à celui du volume d’eau à traiter.

Les particularités du filtre à cartouche

Le principe de la filtration de piscine à la cartouche est simple. Il suffit de faire passer l’eau du bassin à travers une cartouche en fibres synthétiques ou végétales pour obtenir à nouveau de l’eau propre. Il permet d’obtenir une finesse de filtration entre 10 et 40 microns. En utilisant un floculant, cela peut augmenter.

Le filtre à cartouche est facile à mettre en place contrairement aux autres modèles. Il procure également une bonne qualité de filtration. De plus, il ne requiert aucun entretien particulier et est simple d’usage. Par contre, ce type de système de filtration de piscine nécessite un entretien régulier, à savoir un à deux fois par semaine. Les cartouches coûtent aussi chers que les autres modes de filtration de bassin.

Le filtre à cartouche est destinée aux petites piscines et aux spas de moins de 100 m². Il ne convient pas non plus aux eaux qui comportent du calcaire. Par ailleurs, il n’est pas compatible avec tous les produits de traitement d’eau.

Pour bénéficier d’une bonne qualité de filtration aux cartouches, choisissez un filtre possédant une valeur égale ou supérieure à celle du volume d’eau à purifier.

Les caractéristiques du filtre à diatomées

La filtration de piscine peut être réalisée grâce à la diatomée, il s’agit d’une poudre blanche qui comprend des algues fossilisées pour filtrer l’eau du bassin. Sa finesse de filtration se situe entre 5 à 10 microns.

Parmi les nombreux types de système de filtration de piscine, le filtre à diatomées est celui qui procure une excellente filtration, donc une bonne qualité d’eau. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser un floculant pour obtenir la finesse recherchée. Le filtre à diatomées ne nécessite pas non plus une grande quantité d’eau au moment du filtrage. Toutefois, son prix est plus élevé par rapport aux deux premiers types de filtre de piscine. Son entretien et son utilisation sont aussi complexes.

Le filtre à diatomées convient à n’importe quel type de piscine, mais n’est pas adapté aux eaux très claires et aux bassins subissant une forte exposition aux débris de végétaux. Il doit avoir le même débit ou un débit nettement supérieur à celle du volume d’eau à traiter.

Malgré toutes ces informations sur les différents types de filtre de piscine existants, si vous avez encore des difficultés à faire le bon choix, prenez contact avec un professionnel comme RÊVE BLEU. C’est une entreprise spécialisée dans la construction, la rénovation et l’entretien de piscine depuis plus de 30 ans. Elle peut aussi vous fournir différents accessoires et équipements de piscine comme les pompes à chaleur, les robots de nettoyage électriques, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.