Comment réaliser un enduit imitation pierre?
Petite maçonnerie

Comment réaliser un enduit imitation pierre?

Vous souhaitez que de belles pierres habillent les murs de votre maison ? Toutefois, vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour réaliser ces éléments de décor mural ? Sachez qu’il existe une solution à moindre coût : l’enduit imitation pierre. Bien que cela ne puisse pas tromper un professionnel du bâtiment, ce type de revêtement fera bien son effet. Comment le réaliser ? Gros plan.

Les matériaux nécessaires pour la réalisation

Avant d’effectuer les travaux proprement dits, vous devez vous munir des matériaux nécessaires, à savoir :

– Du ciment blanc ;

– Du sable fin blanc ou autres couleurs (selon vos envies) ;

– De l’eau ;

– Du pigment en poudre ;

– Du fer à joint ;

– D’un morceau de film plastique…

Les étapes de la réalisation d’une fausse pierre

    • Préparer la zone

Pour commencer, vous devez préparer la zone où vous souhaitez réaliser l’enduit imitation pierre. Pour ce faire, enlevez l’ancien enduit et nettoyez les murs afin que le revêtement puisse bien adhérer. Si la pierre sera installée dans un coin près des fenêtres et des portes, protégez les ouvertures à l’aide d’un film plastique (ni trop fin ni trop épais).

    • Réaliser le mortier

Une fois la zone bien préparée, place à l’application du mortier. C’est une étape très délicate, car il faut que le matériau puisse bien coller sur le mur pour obtenir un effet de pierres naturelles. Pour réaliser le mortier, prenez un volume de ciment et ajoutez 3 volumes de sables et ½ volume d’eau. Notez que le volume du mortier dépend de la superficie de la zone où va être placé l’enduit. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous ayez une pâte collante.

Petit conseil : dans le cas où la surface à enduire serait réduite, le mieux serait d’acheter directement un sac de mortier prêt à l’emploi. Il suffit de placer l’enduit dans un bac, de rajouter de l’eau et de mélanger.

Pour appliquer la pâte, humidifiez le mur avec de l’eau claire. Puis, appliquez une première couche à l’aide d’une taloche. Puis laissez sécher les murs pendant quelques heures.

    • Faire des tracés

Lorsque l’enduit est bien sec, réalisez des tracés de pierres à l’aide d’un crayon. Au-dessous de chaque tracé, placez des bandes de ruban de masquage de 2 cm environ. Afin que les rubans puissent puis adhérer, passez une roulette à joint sur l’ensemble du mur. Ensuite, déposez des plots d’enduit sur les bandes. Cela permet de créer l’effet « pierre ». Vous devez bien jouer avec les épaisseurs afin d’obtenir un résultat bien naturel. Faites une pause de 30 minutes environ le temps que l’enduit puisse faire effet. Lorsque ce dernier est encore frais, retirez délicatement le ruban de masquage, puis laissez un temps de séchage de 6 heures environ.

    • Teinter les pierres

La dernière étape de la réalisation d’un enduit imitation pierre consiste à teinter les pierres. Pour cela, deux options s’offrent à vous : teinter le mur dans la masse au moment de la réalisation de l’enduit ou teinter le mur après séchage.

Pour ce qui est de la teinte, choisissez l’effet que vous souhaitez avoir. Mélangez le pigment en poudre avec de l’eau et commencez à peindre les pierres. Pensez à protéger ces dernières avec un hydrofuge. Au fil du temps, vous verrez que les pierres resteront authentiques et intactes.

Bien que la réalisation d’un enduit imitation pierre semble assez simple, cela demande de la rigueur et d’un savoir-faire. Il faut que le mortier soit bien préparé et que les tracés soient bien dessinés pour avoir un meilleur rendu. Le mieux serait donc de confier les travaux à des experts comme DST HABITAT. Avec cette entreprise basée à Millau, la pose d’enduit décoratif imitation pierre se fera dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.