Paillote
Décoration

Installer une paillote de jardin: pourquoi pas?

Qui n’aimerait pas se détendre dans son jardin, dans un endroit typiquement original ? La paillote de jardin peut vous procurer une merveilleuse sensation de bien-être, sous un décor tropical. C’est un espace qui peut accueillir beaucoup de personnes, selon vos préférences et votre budget. Nous allons voir, dans cet article, si c’est un décor nécessaire pour votre jardin ou pas.

Les bonnes raisons d’avoir une paillote dans son jardin

A l’origine, elles ont été localisées sur les bords de mer, dans les pays à climat tropical et équatorial. Par la suite, elles firent leurs entrées dans nos décors extérieurs. C’est un refuge qui a généralement une toiture en paille (ou en bois) supportée par plusieurs piliers ou un seul pilier central.

  • Un changement de décor pour votre jardin

En plus de l’entretien que nécessite un jardin pour sa beauté, la paillote y est aussi un décor qui a séduit de nombreuses personnes, suite à ses différentes formes fascinantes. Elle peut être ronde, ovale, octogonale, carrée, etc… Les dimensions peuvent varier selon vos préférences et vos budgets. En tout cas, vérifier bien que l’emplacement soit bien adapté à la dimension que vous voulez. Une table peut aussi être installée au milieu avec des chaises en bois tout autour. Un rideau autour de l’abri lui donnera davantage de l’esthétisme. Il n’y a pas d’emplacement fixe pour les installer mais généralement on les met à côté d’une piscine. Un bar en paillote, installé au coin de votre piscine, serait aussi une bonne idée. Une paillote donne toujours un charme particulier à votre décor extérieur.

  • Un lieu de détente pour un ou plusieurs personnes

Après une séance de baignade, nous voulons tous nous détendre. A moins que vous ne vouliez faire un bain de soleil, il n’y a pas de plus confortable que de se mettre à l’abri sous une paillote, pour éviter une brûlure, et s’y reposer sur un transat, ou une chaise longue. A priori, c’est un endroit convivial où l’on peut trouver une bonne sensation de détente combinée à une touche exotique. C’est un bon endroit pour faire votre lecture en silence, boire du thé ou travailler au milieu de la nature. Il l’est aussi pour passer un moment de plaisir entre amis, ou en famille, autour d’un déjeuner ou d’un dîner. En outre, les constructeurs peuvent concrétiser vos préférences afin que vous soyez bien détendu, seul ou accompagné, dans votre jardin.

  • Une durée de vie incroyable

Le bois doit subir un autoclavage afin qu’il soit imputrescible. Les bambous sont les bois recommandés car ils sont solides, résistants et faciles à travailler. Son entretien ne demande pas d’effort puisqu’une couche de vernis tous les 10 ans suffit pour garder son éclat.
Concernant les couvertures en tuiles, ils peuvent être naturels ou synthétiques :
– On utilise le roseau comme tuile naturelle car c’est une plante de grande taille, à tige creuse et rigide. Il est exceptionnel grâce à ses multiples propriétés (isolant, hydrophobe, flexible, léger, esthétique).
– Les tuiles synthétiques imitent la forme de la plante et possèdent leurs propres qualités. D’une excellente longévité, c’est une option durable qui possède une bonne résistance aux UV, responsables de la décoloration des matériaux.
Toutefois, la garantie d’une paillote se situe entre 5 et 10 ans.

L’installation et le prix

Comme remarque, l’installation d’une paillote n’a pas besoin d’une autorisation car vous n’avez rien construit ou détruit dans votre proptiété. La livraison doit être effectuée directement chez vous. Il se peut que le prix que vous avez payé n’inclut pas le montage et que vous recevez tout simplement les pièces à rassembler. Ne vous inquiéter pas, il y aura toujours un manuel pour vous accompagner.
Au niveau des prix, ils sont assez élevés et peuvent varier entre 900 € (pour les petites tailles) et 3200 € (pour les plus grandes dimensions). Ils dépendent des pays d’importation des matériaux, de la taille de ceux-ci et du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.