jardin pédagogique
Création jardin

Créez un jardin pédagogique privé pour toutes les générations

Véritable outil pédagogique d’éducation à la conscience environnementale et aptitudes sociales, le jardin pédagogique a connu un franc succès en milieu scolaire et en milieu associatif. Aujourd’hui, les bienfaits du jardin pédagogiques ne se comptent plus, autant pour les enfants, pour les adolescents, que pour les personnes âgées. De ce fait, le jardin pédagogique ne se limite pas aux écoles et aux associations.

Il est d’ailleurs possible d’avoir un jardin pédagogique privé pour tous les âges. Cet article vous rappelle les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez créer un jardin pédagogique privé. Il vous indique également comment y arriver.

Le jardin pédagogique : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le jardin pédagogique est un espace vert dédié à l’apprentissage, à travers plusieurs disciplines. C’est donc un espace multidisciplinaire où il est possible d’apprendre le jardinage, ainsi que de nombreuses valeurs environnementales et sociales.

Le jardin pédagogique est très connu en milieu scolaire. Généralement situé au sein de l’école ou à proximité, il constitue un cadre de détente, de divertissement et surtout d’apprentissage pour les enfants et les adolescents.

Comment créer votre jardin pédagogique privé pour toutes les générations ?

Dans les villes et dans les villages, il n’est pas rare de retrouver des jardins pédagogiques intergénérationnels associatifs. Ces jardins sont développés de façon participative par des associations formées au sein desquelles se regroupent des habitants. Les associations peuvent recourir à un paysagiste ou à des jardiniers adhérents pour la mise en place des jardins.

Ces jardins permettent aux habitants de se retrouver pour cultiver ensemble des légumes, des fruits, des plantes ou des fleurs. Intergénérationnels, les jardins pédagogiques favorisent la mixité et l’apprentissage de valeurs fondamentales.

Bien que les jardins pédagogiques soient d’habitude créés par des groupements ou des associations, il est possible d’avoir un jardin pédagogique privé. Pour créer votre jardin pédagogique privé, vous aurez besoin d’un terrain cultivable, des outils pour le jardinage ainsi qu’un local pour les ranger. Vous aurez également besoin de ressources pour cultiver et animer votre jardin à travers des activités diverses organisées à l’intention des adhérents.

Pour mener à bien votre projet de jardin pédagogique privé pour toutes les générations, il est important de solliciter à un paysagiste. Ce professionnel est d’une très grande aide pour la conception et la création de jardin pédagogique.

Pourquoi créer un jardin pédagogique privé ?

Les bienfaits du jardin pédagogique sont nombreux. Si vous vous demandez pourquoi créer un jardin pédagogique, voici quelques bonnes raisons de le faire.

L’initiation à l’écologie

Le jardin pédagogique est au cœur de l’initiation à l’écologie. Il permet d’éveiller la conscience environnementale. En favorisant le contact avec la nature, il permet aux adhérents, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, de s’engager pour la sauvegarde et la protection de l’environnement.

Un cadre parfait pour apprendre à collaborer

Le jardinage n’est pas la seule chose qu’enseigne le jardin pédagogique. Bien au-delà du jardinage, un jardin pédagogique permet aux adhérents d’apprendre des valeurs utiles pour la société. En effet, il permet de développer des aptitudes telles que le travail commun, la patience, l’esprit d’équipe, etc.

Le jardin pédagogique permet aussi de développer l’engagement des uns et des autres pour la cause commune ainsi que l’associativité intergénérationnelle. Il constitue un cadre idéal pour permettre aux personnes de toutes les générations de se retrouver et de partager des connaissances et des valeurs solides.

Pour un meilleur développement psychosocial

En favorisant la collaboration, les activités et les animations réalisées dans un jardin pédagogique permettent à chaque personne de s’impliquer, de s’affirmer et de développer la confiance et l’estime de soi. Ces activités favorisent également le développement de diverses formes d’intelligence chez l’individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.