taille de haie
Astuces,  Non classé

Taille de haie : les différentes étapes

Une haie permet de délimiter le terrain. Son rôle ne s’arrête cependant pas à la délimitation du terrain. Une haie bien taillée et bien entretenue embellit naturellement l’extérieur. Son entretien nécessite un peu d’implication personnelle. Cependant, l’entretien et la taille de la haie n’ont rien de sorcier. Les étapes simples qui suivent permettront de maintenir sa haie verte et bien disciplinée.

Les étapes de la taille de haie

La taille de haie est une tâche qui requiert quelques outils nécessaires, une notion des plantes et une implantation personnelle.

1 – Tailler la haie en hauteur

La taille en hauteur s’effectue à l’aide d’une taille-haie. Le principe de la taille de haie en hauteur consiste à rabattre entre 20 et 30 cm maximum à chaque taille. La raison de cette précision réside dans la nuisance d’une taille drastique sur les plantes. Par ailleurs, pour la coupe verticale, elle devra être faite en douceur sans tendre les bras.

Le passage d’un côté à l’autre se fait délicatement pour ne pas abîmer la végétation. La taille proprement dite se fait du bas vers le haut avec des aptitudes telles que :

  •         des mouvements amples ;
  •         Une stabilité convenable ;
  •         un parfait équilibre ; etc.

Les mouvements doivent être naturellement courbes. Les mouvements doivent également suivre un sens circulaire.

2 – planter un piquet à chaque extrémité de la haie

Planter un piquet à chaque extrémité de la haie permet de délimiter et de préciser la hauteur voulue pour la haie. Pour le faire, il faudra joindre les deux piquets plantés avec une corde ou un fil de fer. La corde doit être tendue à la hauteur voulue pour la haie. La hauteur sera, en effet, choisie selon la nature de la haie (haie brise-vent, haie monospécifique et autres).

3 – Ajuster la hauteur de la haie

Après la coupe, il importe d’uniformiser la hauteur de la haie avec précision. Pour cela, une cisaille et une taille haie électrique si possible sont nécessaires. Le principe consiste à ajuster de façon précise le haut de la haie. Ici également, il importe d’éviter de tendre les bras. Il faudra néanmoins déplacer délicatement l’échelle. Cette étape permettra par exemple de donner une forme un peu arrondie à la partie supérieure de la haie.

La forme arrondie permet d’éviter que la neige s’accumule au-dessus de la végétation. De plus, la base doit être plus large que la hauteur. Cela protège la haie contre les intempéries telles que les vents violents.

4 – Nettoyer le parterre

La taille de la haie implique obligatoirement la présence de feuilles et de branches sur les lieux de travail. Après la taille, ces éléments sont à ramasser et à mettre au compost. La haie ainsi que son périmètre sont donc propres et élégants.

À quel moment faut-il tailler sa haie ?

La taille de haie est recommandée à la fréquence d’au-moins 2 fois par an. À base des étapes à suivre, les deux tailles s’effectuent au printemps et en fin d’été. La première taille s’effectue donc entre mars et avril et la deuxième se réalise entre août et octobre. Ces deux périodes correspondent à des phases de croissance lente au niveau des végétaux.

Tailler donc sa haie durant ces périodes permet de limiter les agressions et d’opter pour une cicatrisation optimale. Néanmoins, en dehors de ces deux périodes, des petites tailles peuvent être effectuées régulièrement pour ajuster la hauteur de la haie.

Qui pour effectuer la taille de haie ?

La taille de haie peut être effectuée par soi-même lorsque l’on dispose des outils nécessaires et des notions essentielles. Il suffit de suivre de façon minutieuse les étapes présentées et de faire preuve de beaucoup de délicatesse. Tailler sa haie soi-même peut se transformer en une partie de plaisir lorsque les astuces sont suivies.

Cependant, rien de tel qu’un professionnel paysagiste tel que SARL Ambiance Nature et Paysage pour mener à bien cette mission. Un professionnel de la taille de haie saura redonner de l’élégance et garantir la survie des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.