Quel matériel pour déneiger la terrasse et le jardin ?
Déneigement

Quel matériel pour déneiger la terrasse et le jardin ?

Chaque année, durant l’hiver, il est inévitable de subir une période de grand froid avec de fortes gelées ou de la neige, ce qui entraîne un épais dépôt de manteau blanc. De ce fait, il devient difficile de se déplacer en toute sécurité à l’extérieur, notamment sur la terrasse et le jardin, en raison des risques de chutes. Pour éliminer la neige, il faut éviter d’utiliser du sel de déneigement. En effet, ce produit dénature l’équilibre du sol et affecte la survie des plantes dans le jardin. Ainsi, il est conseillé de recourir à d’autres outils. Découvrez dans cet article, une liste de matériel que vous pouvez utiliser pour le déneigement de votre terrasse et de votre jardin.

La pelle à neige

La pelle à neige est l’outil le plus classique et le plus économique pour tout déneigement. Il est composé d’un manche mesurant environ 1,30 m et d’une large lame creuse munie ou non de rebords sur les 2 côtés. Sa largeur varie en moyenne entre 35 et 50 cm.

Elle se diffère de la pelle traditionnelle, car elle est plus large avec une forme moins arrondie et plus souple, ce qui lui permet de ramasser uniquement la neige, sans abîmer le gazon.

La pelle à neige existe dans plusieurs modèles et se décline dans divers matériaux :

  • La pelle à neige en plastique qui peut être fabriquée en polypropylène ou en fibre de verre. Elle dispose d’une lame légère, ce qui évite les rayures des matériaux sur lesquels elle est utilisée. Pour la renforcer, son tranchant peut être doté d’un renfort en aluminium. Elle est facilement cassable.
  • La pelle à neige en bois qui est faite en contreplaqué. Tout comme la pelle en plastique, elle est facilement cassable face à la neige dense.
  • La pelle à neige en métal est soit en acier galvanisé, soit en aluminium. Sa lame est très robuste et résistante, ce qui peut endommager certains matériaux. Elle a une propriété incassable. Ainsi, elle permet de briser efficacement la glace.

À noter que certains modèles de pelles à neige sont dotés d’un manche télescopique permettant d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

Le râteau à neige

Il s’agit d’une variante de la pelle à neige. Elle dispose d’une lame ergonomique, présentant un angle de 90° en partant de la manche. Cette lame permet de tirer la neige sur le sol, sans soulèvement ni éjection. Cet outil est très maniable, ce qui lui permet d’être employé pour le déneigement d’un toit. Il est disponible dans plusieurs matériaux, comme la pelle à neige.

Le balai cantonnier

Ce type de balai est réservé au balayage intensif de la terrasse et du jardin, notamment s’il s’agit d’une surface rigide ou rugueuse comme la terre battue, le béton, le ciment ou autres. De ce fait, il est qualifié de balai tout-terrain. Grâce à sa brosse rigide en PVC avec des fibres très dures, il a une longue durée de vie.

Le grattoir à glace

Également appelé racloir à neige, il est idéal pour les petites surfaces. Il peut être manuel ou électrique. Il est constitué d’un manche au bout duquel se trouve une lame étroite et solide. Celle-ci est munie d’un tranchant droit. C’est un outil qui permet d’enlever le givre, les plaques de glace et la neige tassée sur la terrasse ou dans le jardin. Il peut également être utilisé pour casser le verglas.

Le poussoir à neige

Le poussoir à neige sert à racler et à déplacer efficacement la neige d’un point à un autre, sur une longue distance. Il ressemble à la pelle à neige, mais il est plus large et plus courbé. Il est formé d’un manche et d’une lame en plastique en forme de lame de chasse-neige.

Le traîneau à neige

Il est caractérisé par une grande lame surmontée d’un manche prenant la forme d’un U inversé. Cette lame ressemble à celle des chasse-neiges. Elle présente des dimensions confortables variant entre 40*80 cm et 70*80 cm. Le traîneau à neige permet de dégager une très grande quantité de neige d’un seul coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.