Déchaumage de pelouse : Quand, comment et quels avantages ?
Aménagement extérieur

Déchaumage de pelouse : Quand, comment et quels avantages ?

Il se passe beaucoup de choses sur une pelouse. En essayant de la considérer comme une petite forêt, cela donne une idée de base de sa complexité. Et à l’instar d’une vraie forêt, elle doit être entretenue et protégée pour prospérer. Voici quand, comment et les avantages du déchaumage d’une pelouse.

Le déchaumage de pelouse, c’est quoi ?

Le déchaumage de pelouse désigne le processus d’élimination du chaume. Cela peut être un travail relativement difficile. Et il ne faut surtout pas le confondre avec l’aération, qui est une autre étape importante de l’entretien de la pelouse.

Quand et comment déchaumer une pelouse ?

Voici à quel moment et de quelle façon déchaumer sa pelouse.

Quand ?

Au fur et à mesure que le chaume s’accumule avec le temps, il n’est pas nécessaire de faire cette pratique chaque année bien que certaines personnes disent le contraire. Tant qu’un œil est gardé sur l’épaisseur du chaume de la pelouse, et si jamais elle dépasse un demi-pouce, il est temps d’aller en besogne.

Il est recommandé de toujours faire un léger déchaumage avant de déposer de nouvelles graines. Et certainement déchaumer si la pelouse n’a jamais connu ce processus essentiel auparavant. Pour les herbes de saison fraîche, il est judicieux de les déchaumer à la fin de l’été / début de l’automne.

Les personnes qui vivent dans une région de saison chaude peuvent déchaumer leur pelouse à la fin du printemps. Il ne faut surtout pas déchaler sous la chaleur de l’été, lorsque la pelouse sera déjà stressée telle quelle : il y existe d’énormes risques de déchirer le système racinaire en même temps.

Comment ?

En ce qui concerne le comment, c’est aussi facile à cerner, que d’utiliser un râteau ou un outil de déchaumage spécial pour éliminer ces débris de la surface de la pelouse. Avec des outils de jardinage adaptés, cela prend beaucoup moins de temps et le travailleur sera agréablement surpris de savoir qu’elles sont relativement peu coûteuses de nos jours.

Les 3 principaux avantages du déchaumage d’une pelouse

Pourquoi déchaumer ? Jetons un coup d’œil aux six principales raisons ci-dessous.

Des résultats instantanés

D’abord, le plus gros avantage et le plus satisfaisant du déchaumage d’une pelouse est qu’il donnera des résultats presque instantanés pour l’esthétique du jardin moderne. En effet, une fois que tout le matériel mort est enlevé, l’herbe prend l’air tellement plus sain, comme si elle respirait un soupir de soulagement après avoir été étranglée pendant si longtemps.

Améliore la circulation de l’eau et de l’air

Beaucoup de chaumes sur une pelouse peuvent étouffer les herbes existantes, empêchant l’air et l’eau de circuler librement et d’accéder au système racinaire. Une fois que tout ce poids mort aura été éliminé, l’air et l’eau pourront pénétrer dans le sol. Et au fil du temps naîtra une pelouse plus verte et plus luxuriante.

Si personne ne déchale, cette couche de matière morte absorbe toute pluie comme une éponge, empêchant la bonté d’atteindre les racines. Finalement, il sera question de voir apparaître des plaques d’herbe brune ou jaune, car la pelouse ne reçoit pas suffisamment d’eau qui pénètre dans le sol. Il faudra donc un peu de maçonnerie paysagère pour gérer.

Augmente les nutriments

Autant le déchaumage peut aider l’eau et l’air à circuler dans le sol, tout comme il donnera un coup de pouce aux nutriments dont le système racinaire aurait pu se voir refuser pendant si longtemps. Comme toute vie végétale, les graminées ont besoin de nutriments pour se développer et rester en bonne santé. Les plus importants d’entre eux sont :

  •         l’azote,
  •         le phosphore,
  •         le potassium.

Aussi connus sous le nom de NPK d’après leurs symboles chimiques, ces trois suppléments sont essentiels pour obtenir une pelouse verte et luxuriante. Et une fois que le gazon est exempt de chaume, ils peuvent à leur tour être libres de faire des émeutes dans le sol et les racines, ce qui stimulera à son tour une nouvelle croissance : un autre avantage formidable du déchaumage d’une pelouse.

N’hésitez pas à contacter Les Entreprises M-A Boisvert pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.