création jardin moderne
Création jardin

Comment créer son jardin moderne ?

L’espace ne vous manque pas à l’extérieur de votre habitation ? Alors, autant en profiter pour aménager un beau jardin moderne. Celui-ci se caractérise par un style épuré, des formes géométriques, des plantes sobres et un mobilier design. De nombreuses personnes se laissent séduire par ce type d’aménagement d’espace vert, car il met en valeur l’ensemble de la propriété. Sur le plan réalisation, un jardin moderne est facile à mettre en place. Il faut juste suivre toutes les consignes et faire intervenir un professionnel. Retrouvez dans cet article nos conseils afin de créer une magnifique verdure inspirée du style moderne.

Préparer un plan d’aménagement

La création d’un jardin est un projet de grande envergure. Il est donc fortement recommandé de faire une étude en amont pour obtenir le résultat souhaité. Un ensemble harmonieux et attirant est le fruit d’un plan mûrement réfléchi. Ainsi, dessinez ce dernier à l’échelle pour avoir un aperçu de votre futur jardin. Un style moderne réussi se matérialise par des espaces dégagés au maximum, bien délimités et agréablement structurés. Certes, réaliser un plan est une tâche plutôt difficile si le terrain est restreint, raison pour laquelle il vaut mieux le confier à un architecte paysagiste.

Travailler la symétrie

Les lignes graphiques sont mises en avant dans un jardin moderne. N’hésitez pas à jouer sur les symétries en aménageant des massifs entre minéral et végétal. Associez par exemple des graviers ou des galets à des bonsaïs, des érables de Japon, etc. Vous pouvez aussi ajouter de la mousse, des sculptures et des rochers. Veillez toutefois à garder l’équilibre pour éviter la monotonie. Faites place aux courbes et aux autres formes plus douces qui feront de votre jardin un espace de détente où la sérénité et le calme règnent. Ce sont par exemple : les fontaines, les cascades d’eau, les rigoles, les plans d’eau, etc.

Faire le bon choix des matériaux

Dans un jardin moderne, on accorde la place à des matériaux à l’allure design. Vous pouvez y aménager une terrasse moderne en teck ou en béton ciré protégée par une pergola et agrémentée de mobilier (banquette, chaises longues, fauteuils et tables) en matière naturelle comme le bois, le rotin ou le métal. Pour préparer les longues soirées d’été, vous pouvez également y créer un coin dédié à une cuisine extérieure ou à un barbecue.

Pour les allées et les chemins, privilégiez les minéraux tels que les graviers ou les galets. Chaleureuse et authentique, la pierre naturelle (marbre, granit poli, quartz) habillera avec élégance la cour et les escaliers de jardin. D’autres éléments comme les pas japonais et les paillis minéraux aux pieds de plantes accentueront davantage les lignes. N’oubliez pas non plus la piscine qui joue un rôle central dans un jardin moderne. Préférez le béton poli ou le bois composite pour revêtir la plage. Si l’espace est petit, vous pouvez opter pour un modèle gonflable, un spa ou bien un petit bassin.

Harmoniser les couleurs

La règle d’or dans un jardin moderne, c’est la sobriété. Les couleurs très chaudes sont à éviter. Cela est valable que ce soit pour les plantes, le mobilier, les matériaux ou les accessoires divers. Particulièrement pour les végétaux, orientez-vous vers des espèces perpétuellement vertes : une belle pelouse bien entretenue, des arbres et des arbustes à feuillage décoratif, des plantes grasses… Si vous souhaitez quand même avoir des plantes à fleurs, choisissez celles avec une floraison blanche comme le lys, le perce-neige, le bougainvillier, l’arum, l’ancolie blanche, le réséda, le brugmansia, l’anémone, le jasmin étoilé, etc.

Ajouter des accessoires décoratifs

Pour couronner le tout, pensez à orner votre jardin moderne de quelques éléments de décoration. On en citera entre autres des pots de fleurs DIY, des bacs et des jardinières de grande taille faits en béton ou en métal. Concernant leur couleur, misez sur le blanc, le noir, le gris ou le marron. Souvenez-vous, la sobriété est le mot d’ordre quand on parle de jardin moderne.

Élément indispensable d’un espace extérieur, l’éclairage sert à la fois de décoration et de sécurisation. Vous pouvez en mettre presque partout : sur les murs de la terrasse, sous une pergola, le long des allées, au pied d’une plante, aux bords voire à l’intérieur d’une piscine, etc. Il existe une panoplie de modèles d’éclairage extérieur sur le marché : spots LED, guirlandes lumineuses, lampadaires, boules lumineuses, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.