Jardin de terrasse
Plantes

Que cultiver sur une terrasse de bureau ?

Pour la plupart des travailleurs, le lieu de travail est généralement un endroit propice au stress et à la pression. Si cela semble logique, ce phénomène a un impact important sur le moral des travailleurs et également sur leur productivité. Afin d’atténuer ce phénomène et de faire en sorte qu’un bureau devienne un endroit plaisant et relaxant, des alternatives ont été mises en œuvre. L’aménagement de jardin de terrasse dans les locaux professionnels est devenu au fil du temps une pratique courante. En plus de soigner le rendu esthétique du bureau, la création d’un environnement naturel aurait également des effets positifs sur le moral et le bien-être des salariés.

L’aménagement d’une terrasse de bureau

La terrasse est généralement un espace dédié à la détente. Elle est souvent aménagée afin de procurer le plus de confort possible à son usager. Si certains optent pour la décoration avec des meubles ou encore pour la mise en place de coins fumeurs, les terrasses végétalisées font également partie des aménagements les plus prisés. Sous la houlette d’un paysagiste talentueux, il est possible de transformer une terrasse, et notamment une terrasse de bureau, en un espace digne d’un jardin botanique où vivent en harmonie différentes espèces de plantes. Le secret de la réussite de l’aménagement d’un jardin de terrasse repose également sur le choix des plantes qui y sont intégrées.

Le bougainvillier

Le bougainvillier fait partie de ces plantes qu’on définit comme étant des plantes de balcon ou de terrasse. En effet, il est fréquent de le voir sur de tels emplacements. C’est un arbuste qui résiste fortement à la sécheresse, et ne nécessite donc pas d’arrosage fréquent. Il est souvent planté dans un pot et produit des fleurs somptueuses. Le bougainvillier est également très résistant au froid et est particulièrement facile à entretenir.

Le brugmansia

Le brugmansia est une plante particulièrement attrayante. Avec des fleurs en forme de trompette qui apparaissent durant l’été et dotées de parfums envoûtants, qui donnent l’impression d’être sur une île tropicale. C’est également un arbuste vigoureux qui n’aura aucun mal à s’adapter à tout type d’environnement.

Le ficoïde

Apprécié pour sa floraison abondante, le ficoïde est une plante grasse qui saura donner du charme à une terrasse. En effet, ses fleurs en forme de soleil vont aisément contribuer à mette en valeur l’espace où elles sont implantées. Il peut également être utilisé comme couvre-sol lorsqu’il est planté en pleine terre.

Le fuchsia

La présence du fuchsia dans un jardin ne passe jamais inaperçue. En effet, l’aspect original de ses fleurs, qui sont en forme de clochette, en fait une plante particulièrement appréciée aussi bien par les paysagistes que par les amateurs de travaux de jardinage. Comme pour le ficoïde, le fuchsia peut également être planté en pleine terre. Mais la plupart du temps, il est planté sous forme d’arbustes sur les terrasses ou les balcons dans des pots.

Le passiflore

Le passiflore est une plante grimpante appréciée à la fois pour ses fleurs décoratives et par le fait qu’il produit les fruits de la passion. Pour les terrasses aménagées, il se cultive généralement en pot. Le charme de ses fleurs a pour effet de donner une certaine ambiance à la terrasse et de procurer ainsi une sensation de détente aux usagers.

Le pétunia

Le pétunia est une plante particulièrement prisée pour orner les terrasses ou les balcons aménagés. En effet, il est fréquemment utilisé pour former des balconnières, des jardinières ou encore des suspensions. Ses fleurs offrent un beau spectacle de couleurs envoûtant et un rendu esthétique unique.

La verveine

La verveine a l’avantage de fleurir toute l’année. Ne résistant pas au froid, elle doit être protégée durant les saisons hivernales. Qu’elle soit en pot ou en jardinière, la verveine va contribuer à donner du charme à une terrasse, tout en donnant l’impression à ses usagers d’être dans un endroit paisible et relaxant.

Cette liste n’est qu’une énumération exhaustive des différentes espèces végétales pouvant être intégrées à une terrasse de bureau. Ainsi, il existe encore une bonne poignée de plantes pouvant être utilisées. La meilleure façon de réussir ses travaux d’aménagement est de bien définir ses attentes et d’évaluer les dimensions de l’espace, ainsi que l’environnement des lieux afin de pouvoir définir les types de végétaux à planter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.