Extérieur

Essouchement : fonctionnement et avantages

Une fois que l’abattage d’un arbre a été effectué, il existe encore une tâche à ne pas négliger, c’est l’essouchement. Celui-ci consiste à retirer les souches d’arbre et ses racines. L’essouchement d’un arbre est une opération délicate, c’est pour cela que vous devez connaître toutes les informations nécessaires avant de le réaliser.

L’essouchement d’un arbre : c’est quoi ?

Il existe plusieurs termes pour définir l’essouchement : dessouchage, rognage, rabotage ou broyage de souches. Cette tâche est réalisée après l’abattage d’un arbre. Elle consiste à ôter les souches et toutes ses racines. L’essouchement se fait avec une machine appelée dessoucheuse ou essoucheuse. Celle-ci broie et retire jusqu’à 20 cm le reste de l’arbre qui a été abattu. Cela permet d’éviter les plantes nuisibles et l’infiltration des insectes. Il existe plusieurs autres méthodes pour retirer la souche d’un arbre, mais il s’avère qu’elles soient nocives pour l’environnement. En effet, certaines d’entre elles font recours à l’utilisation des produits chimiques. Mais l’essouchement est la meilleure méthode pour contribuer à la protection de l’environnement, car il n’utilise aucun produit toxique.

Comment réaliser l’essouchement d’un arbre ?

Lorsqu’on procède à l’abattage d’un arbre, une partie de celui-ci reste dans le sol. Afin de retirer cette partie, vous pouvez réaliser le dessouchage par vous-même. Mais si vous n’en avez pas les compétences requises, faire appel à un spécialiste est le meilleur moyen d’y parvenir.

Effectuer un broyage de souche soi-même

Il existe plusieurs solutions si vous voulez effectuer l’enlèvement des souches vous-même. D’abord, il y a la méthode de l’utilisation du sel gemme pour détruire la souche. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire des trous sur la souche et d’y verser le sel. Ensuite, il y a la méthode très facile à appliquer, qui consiste à mettre la souche à l’abri du soleil. Il faut attendre environ 5 mois pour que la souche se détériore totalement. Une fois cette période finie, il ne vous reste qu’à enlever les racines mortes.

Faire appel à un spécialiste pour effectuer l’essouchement

Il n’y a pas meilleure méthode que l’appel à un professionnel. Seul lui peut totalement assurer la finition des opérations. Il est capable de réaliser les tâches sans causer des dommages sur votre terrain. Un spécialiste peut vous offrir un travail assuré en utilisant les bons matériaux afin d’arracher les souches jusqu’aux racines. La technique la plus utilisée par ces entreprises est le grignotage par machine, qui consiste à rogner jusqu’à 30cm. Elles peuvent également utiliser une carotteuse pour creuser et enlever les souches. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise professionnelle en matière d’élagage et d’abattage, il est fortement conseillé de contacter la SOCIETE D’ARBORICULTURE PAYSAGERE .

Quels sont les avantages de l’essouchement d’un arbre ?

Vous vous demandez probablement pourquoi faire recours à l’essouchement si les souches peuvent décorer votre jardin. Il existe de nombreuses personnes qui décident de garder cette partie et de la transformer en décoration. À titre d’exemple, certains transforment la souche en un pot de fleurs. Procéder au dessouchage après l’abattage d’un arbre n’est pas obligatoire, mais vous devez au moins connaître les bonnes raisons pour l’effectuer. Avant tout, sachez que le dessouchage fait partie des opérations nécessaires pour bien entretenir votre jardin. En premier lieu, les souches peuvent créer beaucoup de problèmes sur votre terrain. Elles attirent les insectes et les petits animaux. Ainsi, l’essouchement vous permet d’éviter l’infiltration de ces derniers. Ensuite, au fil du temps, l’arbre peut repousser ; et pour éviter cela, vous devez retirer régulièrement ces repousses. Ce processus peut prendre plusieurs mois avant que l’arbre ne finisse par mourir. Alors qu’en rognant les souches, vous n’avez plus à vous préoccuper de la repousse. Et enfin, si ces dernières se décomposent, leur pourriture génère une odeur désagréable dans votre espace vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.