drain français
Non classé

Foire aux questions sur les drains français

Vous devez connaître par cœur les différents composants de votre maison dont le drain français qui fait partie de votre système de drainage. Comme cela, vous serez prêt à toute éventualité. Peu de gens connaît la fonction exacte et la manière d’entretenir cet élément. À leur décharge, le système d’évacuation et d’absorption d’eau est assez complexe. Pour vous éclairer, voici quelques informations que vous devriez connaître à ce sujet.

1- À quoi sert un drain français ?

Le drain français draine toute l’humidité se trouvant à proximité de votre fondation. Il empêche ainsi les inflations d’eau d’atteindre les murs car un sol saturé d’eau exerce une pression hydrostatique sur les fondations de la maison et provoquerait le ramollissement du terrain.

Les conséquences en seraient donc terribles. Il en va de la sécurité de votre famille.

2- Comment reconnaît-on un drain français endommagé ?

Un drain obstrué

Des particules de poussières, de minéraux, ou autres débris peuvent s’accumuler au fil du temps dans le drain français. Lorsque le système d’évacuation est bouché, les eaux stagnent et envahissent les structurent de la maison, ce qui va favoriser la formation de moisissures. Des mauvaises odeurs aussi émanent du sous-sol.

Conseils pour protéger votre drain :

  1. Utilisez des pierres concassées de 12 mm d’épaisseur et une membrane géotextile pour recouvrir votre drain ;
  2. Contactez un professionnel pour effectuer les travaux.

Une fois le drain posé, vous pourriez envisager de décorer votre espace extérieur avec un aménagement paysager. Pour cela, contactez une entreprise telle que l’Entreprise Viceversa basé à Côte-des-Neiges, à Montréal-Nord. L’équipe de jardiniers paysagistes de l’entreprise se fera une joie d’aménager le paysage de vos rêves.

Un drain français défectueux

Un système de drainage mal posé peut entraîner de lourds dégâts. Pour en être sûre, faites une vérification des installations avec l’aide d’un spécialiste en fondation. Ce dernier utilise généralement une caméra pour détecter les éventuels problèmes.

Exemples de défaillances :

  • drain troué ;
  • niveaux de pentes inégaux ;
  • tranchée peu profonde ;
  • manque de pierres concassées.

Un vieux drain hors d’usage

La durée de vie d’un drain dépend des matériaux qui le compose et des conditions auxquelles il est confronté. Pour exemples, un sol sablonneux peut accélérer sa détérioration et les racines qui poussent au-dessus d’un drain risquent de perforer le tuyau d’évacuation.

Pour un drain, la durée de vie maximale se situe entre 30 et 40 ans.

3- Quel est le rôle du drain français au niveau des fondations ?

Dans ce contexte, le drain français capte les eaux contenues dans les semelles de la fondation et à la surface de la maison. C’est en quelque sorte le gardien de votre terrain : il scrute le sol à la recherche de toute trace d’humidité.

4- Est-ce que les maisons d’époques sont équipées de drain français ?

Les constructions d’époques ne sont pas pourvues de drains français. Si vous avez ce type de bâtisse, il vaut mieux contacter un expert pour vérifier l’état de votre terrain et de vos fondations. Il sera en mesure de dire si oui ou non, vous pouvez y installer un drain. Par ailleurs, si vous habitez dans une région pluvieuse, il vaut mieux envisager cette possibilité.

5- La mise en place d’un drain français est-il obligatoire ?

Cela dépend de votre région ou de votre quartier. Renseignez-vous auprès de votre municipalité concernant les conditions de pose d’un drain français.

Facteurs à prendre en compte dans la pose d’un drain :

  • Le climat ;
  • L’aménagement urbain ;
  • Les niveaux du terrain ;
  • La composition des sols.

6- Quand poser un nouveau drain ?

Il n’y a pas de réponse exacte car tout dépend de l’état de votre drain. Consultez un expert en fondation avant de prendre une décision. Il doit d’abord vérifier l’ampleur des dégâts avant de remplacer l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *