élagage en marotte
Paysagiste

Focus sur la technique d’élagage en marotte

Utilisée en France depuis le XIX siècle, la technique d’élagage en marotte est de plus en plus appréciée en raison de ses nombreux avantages. Vous avez aussi envie non seulement d’avoir de l’espace vert chez vous, mais aussi de le maintenir intact et uniforme ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut pour la réalisation de cette belle technique d’élagage.

La technique d’élagage en marotte : de quoi s’agit-il concrètement ?

Encore appelée élagage en tête de chat, l’élagage en marotte est une technique consistant à maîtriser ou à inhiber le développement d’un certain nombre d’arbres. Autrement dit, non seulement, l’on empêche ces arbres de se développer, mais aussi, ou leur donne une forme précise.

En réalité, la marotte n’est qu’une boule que l’on crée ou réalise à l’extrémité des branches d’un arbre. Elle résulte essentiellement des tailles répétées de rejets à un même endroit. Elle aussi être créée par la fusion ou l’accumulation de bourrelets cicatriciels qui draine une certaine quantité de sèves.

L’élagage en marotte peut être auto réalisée. Mais lorsque vous ne vous sentez pas en mesure de le réaliser, il vaut mieux contacter un professionnel spécialisé en élagage comme Arnaud Elagage.

Quelle est la bonne période pour réaliser un élagage en marotte ?

L’élagage en marotte n’est pas comme les autres formes d’élagage (élagage sévère et doux). Pour le réussir, il est strictement recommandé de le réaliser en période d’hiver. En réalité, cela a l’avantage de vous faciliter la coupure des branches et ainsi de vous éviter de détruire les parties qui ne doivent pas être endommagées.

De même, il a été démontré que la meilleure périodicité pour cette technique est de 3 ans. Autrement dit, avant de réaliser une nouvelle opération d’élagage en marotte, vous devez attendre que la dernière opération ait 3 ans.

Quels sont les types d’arbres recommandés pour un élagage en marotte?

Il est important que vous sachiez que seulement quelques types d’arbres se prêtent à la taille en marotte. Par exemple, il est strictement déconseillé pour les arbres comme le noyer et le bouleau. Par contre, vous pouvez le réaliser avec les arbres tels que :

  • les saules ;
  • les mûriers ;
  •  les platanes ;

Par ailleurs, la technique d’élagage en marotte va parfaitement avec les arbres comme les tilleuls, les érables et les charmes, généralement qu’on rencontre le plus en espace vert.

Quels sont les matériels nécessaires pour la réalisation d’un élagage en marotte ?

L’élagage en marotte se fait généralement de façon manuelle. Autrement dit, certains outils sont indispensables au bon déroulement de l’opération.

La nacelle

Cet outil est recommandé pour toutes les opérations d’élagage, que ce soit la technique en marotte, celle douce ou même celle sévère. Cependant, il ne correspond pas aux terrains sinueux ou aux arbres dont les diverses ramifications sont anormalement étendues.

L’échelle

Ce matériel est prioritairement recommandé aux plus petits arbres ou les arbres dont les branches sont moins épaisses. Toutefois, pour votre sécurité, il est strictement proscrit d’utiliser une tronçonneuse quand vous êtes sur une échelle.

La tronçonneuse électrique

Ce matériel fait partie des priorités. Non seulement, vous devez l’avoir sur vous, mais vous devez également vous rassurer qu’il fonctionne bien. De même, elle est plus résistante que la tronçonneuse thermique.

Le sécateur et le scie d’élagage

Ces matériels incontournables sont aussi très importants que les premiers cités. Ce sont eux qui vont permettre de séparer ou d’enlever les branches qui doivent l’être.

Des vêtements adaptés

Tous les vêtements ne sont pas dignes d’une opération d’élagage en marotte. Il vous faut porter des vêtements réellement adaptés à la circonstance. Par exemple, vous devez acheter des vêtements de protection EPI, notamment des pantalons, et des gants. Vous devez également prendre des chaussures, un casque et même des lunettes adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.