pots de fleurs personnalisé
Décoration

5 Idées originales pour personnaliser vos pots de fleurs

Comme dans le domaine de la mode, les adeptes du naturel et les maniaques de déco n’en finissent pas avec leur créativité. Posés longtemps au cœur de votre maison ou à l’extérieur, vos pots de fleurs peuvent être personnalisés pour ne pas lasser vos yeux. Cette idée originale ravive la splendeur de la nature et peut même impressionner vos invités. Voici quelques astuces.

L’enroulement avec la fibre végétale, pour un look de vintage et original

Pour les adeptes du naturel, la décoration en fibre végétale et en fleur séchée est toujours d’actualité. Elle met en valeur la confection des artisans et les produits naturels. Dans les différents boutiques artisanaux, vous pouvez trouver des pots tressés en rônier ou en raphia. Si vous ne savez pas tisser les fibres, munissez-vous d’une corde en sparte que vous pouvez enrouler le long de vos pots de fleurs. Sa couleur ressemble de près à la fibre et s’harmonise joliment avec la verdure des plantes vertes. Cette tonalité s’accorde à merveille avec la poterie en terre cuite ou à base d’argile. En vue de combiner les trois couleurs, vous pouvez laisser apparaître le bord de vos jardinières et couvrir serrement le reste avec la corde. À noter qu’il faut éviter les plantes toxiques pour ne pas gâcher l’ambiance.

Le revêtement avec les graines décoratives, pour une touche exotique

Les graines séchées comme la pomme de pin, la coque de bolsa de pastor et le mucuna sloanei trouvent leur place dans la décoration. Pour décorer vos pots de fleurs, il suffit de coller les graines sur un papier cartonné puis d’habiller joliment vos poteries avec. Pour plus d’éclat, n’hésitez pas à peindre les graines avec du vernis transparent ou une cire d’abeille. Si vous ne disposez pas de ces accessoires décoratifs, servez-vous uniquement des graines de fruit de saison que vous pouvez scinder en deux pour bien tenir le collage.

L’habillement avec des petites branches d’arbres, pour une décoration écologique

Les branches séchées font également office d’objet de décoration écologique. En effet, au lieu de les laisser disparaître dans la nature, vous pouvez les récupérer pour customiser vos pots de fleurs. Ces branches peuvent s’utiliser de différentes manières. Si vous souhaitez l’authenticité et appréciez quelques choses de brute, coupez les branches suivant la longueur de vos pots et collez-les sur votre pot de fleurs. Afin de bien tenir les branches, vous pouvez les nouer avec une corde sur le dessus et la partie basse. Ce look s’intègre facilement dans votre intérieur en lui apportant une ambiance fraîche et apaisante.

Une autre façon d’utiliser les branches est de les couper en morceaux, donnant une petite rondeur attirante. Puis, collez ces morceaux sur votre jardinière. La nuance des écorces et du bois est de nature esthétique. Sachez que vous pouvez également fabriquer une jardinière originale avec des pneus usés.

L’application de la peinture décorative, pour un style classique ou contemporain

L’utilisation de peinture tient le premier rang dans la décoration. Cette méthode classique peut dissimuler l’imperfection de l’objet ou le détourner en une unique conception. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez y appliquer un dessin graphique ou y ajouter seulement des simples motifs. Pour ce faire, vous avez besoin d’une peinture à bombe, d’un papier, d’une paire de ciseaux et d’un crayon. Par exemple, si vous souhaitez une peinture graphique en associant deux couleurs différentes, appliquez d’abord la première couche avec la couleur dominante comme le noir. Puis, couvrez la totalité du pot en papier et appliquez un petit dessin en triangle que vous pouvez découper après sur le papier. Pour terminer, il ne vous reste qu’à peindre cette découpe à l’aide d’une peinture à bombe en doré.

Pour les adeptes du classique, adoptez la peinture blanche que vous pouvez parsemer de petits traits obliques, verticaux et horizontaux dessus. Prenez soin de bien espacer les traits et d’éviter d’en mettre trop. Une autre idée, certaines personnes préfèrent dessiner des yeux et des sourires sur leurs pots de fleurs, reflétant l’épanouissement des fleurs bien entretenues.

La personnalisation avec des pinces à linge en bois, pour plus de créativité

La décoration laisse libre cours à vos inspirations. Quelle que soit la qualité de vos pots de fleurs, vous pouvez les revêtir d’un collage des pinces à linge à disposer verticalement autour de ceux-ci. L’alignement des bâtonnets placés côte à côte avec une touche d’un ressort en métal offre un rendu impressionnant. Ce look s’adapte à toute sorte de fleurs, entre autres, le rosier ou le cyclamen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.