éclairage jardin
Astuces

Astuces pour bien éclairer votre jardin

Votre jardin mérite votre attention puisque c’est le premier endroit qui accueille vos invités. Voulez-vous le mettre en valeur  ? Décorez-le de façon esthétique en apportant une petite touche d’éclairage. Voici quelques idées pour l’éclairer de façon pratique.

Astuces numéro 1 : exprimez-vous en tenant compte des nuances

Mettez en relief les ombres et les nuances de votre jardin avec un bon éclairage. Quelle que soit la surface de votre jardin, vous pouvez l’éclairer efficacement en tenant en compte ses caractéristiques. Voulez-vous une lumière chaude ou froide ? En mélangeant les deux, vous obtiendrez une ambiance particulière. Tout dépend de vos attentes et de votre projet. En effet, si vous voulez savoir la température d’une lumière, il suffit de regarder la teinte générale que produit une lampe. Alors que le rouge domine pour les teintes chaudes, c’est le bleu qui domine pour les teintes froides. Choisissez les lampes d’éclairage fluorescentes et LED. Elles consomment moins que les lampes halogènes qui produisent leur lumière avec un filament chauffé. Les lampes économiques, par contre, produisent de la lumière en excitant l’élément chimique contenant du phosphore. Ensuite, cette excitation lui permet d’émettre une palette d’ondes visibles comme de la lumière blanche. La teinte de la lampe peut être choisie en fonction du mélange de phosphores. Il faudra opter pour la bonne intensité de lumière pour que votre jardin paraisse le plus naturel possible. L’art de l’éclairage extérieur consiste à jouer entre l’ombre et la lumière. De ce fait, choisissez des couleurs qui s’intègrent à la nature.

Astuces numéro 2 : Pensez à l’éclairage en termes de sécurité

Pour votre sécurité, il est important d’éclairer votre allée. Afin de créer un reflet, vous devez éclairer autour de votre trottoir. Évitez les mauvais éclairages qui n’ont pas d’effet visuel. Les lampes sur tiges dissimulées dans la platebande sont idéales pour éclairer le chemin de façon subtile. En effet, il n’y a rien de plus spectaculaire que d’observer les faisceaux qui projettent vers le bas. Vous pouvez également mettre en valeur les végétaux et les matériaux tout en éclairant le chemin. Une autre alternative consiste à insérer des luminaires directement dans les dalles de béton préfabriqué au sol. Éclairez votre sentier piétonnier de manière chaleureuse en apportant la bonne intensité de lumière.

Astuces numéro 3 : Choisissez différentes technologies pour les mettre en valeur

L’idée consiste à ne pas éclairer la totalité de votre jardin. Vous devez l’utiliser pour parachever l’aménagement de votre jardin. L’éclairage des allées est primordial pour votre sécurité. Il peut s’agir également d’éclairage directionnel ou l’éclairage mural. Grâce au soleil, les lampes solaires se rechargent de cellules photovoltaïques durant la journée pour pouvoir éclairer le soir. Il existe également les lampes basse tension et très basse tension qui consomment très peu d’électricité. Les modèles rechargeables, quant à eux , se rechargent en les branchant via un port USB sur le secteur. Ils peuvent illuminer une table le temps d’un dîner. Ces lampes se présentent aussi sous forme d’applique murale ou en boule et cube lumineux décorative. De plus, les bougies et les lanternes offrent toujours cet aspect authentique et chaleureux.

Astuces numéro 4 : installez la lumière sur des végétaux

L’éclairage des végétaux permet d’accentuer votre extérieur. Que ce soit vos arbres, buissons, pelouses, massifs, bosquets, vous pouvez déterminer l’ambiance avec le type de lumière parfait. Afin de créer un jardin harmonieux, vous aurez besoin d’aide. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de l’aménagement extérieur, n’hésitez pas à vous adresser à l’entreprise ENVIRONNEMENT SERVICES situe à Six-Fours-les-Plages. Elle intervient aussi bien pour les travaux de terrassement et d’aménagement d’espace paysager ainsi que les travaux de VRD (Voirie et Réseaux divers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.