Potager

Planter des légumes sur un mur végétal : c’est possible

Les murs végétalisés sont très en vogue depuis maintenant environ une quinzaine d’années. Ils sont ornementés de plantes vertes qui sont les plus souvent installés en extérieur.

En effet, plusieurs foyers urbains vivent en appartement, et ne peuvent pas cultiver ce qu’ils souhaitent, par manque de terrain.

Heureusement, pour eux, il n’est pas impossible de faire pousser ses légumes et ses fines herbes sur les murs !

Pour plus de précisions sur cette astuce, suivez- les explications ci-dessous.

Quelles plantes peuvent pousser sur un mur végétal ?

Contrairement à ce que pensent certains d’entre vous, le mur végétal peut accueillir tous les types de plantes, qu’elles soient fleuries ou à feuilles.

Presque tous les légumes et fines herbes peuvent très bien en effet être cultivés dans un mur végétal, y compris les carottes et les pommes de terre. Toutefois, gardez en tête que certains fruits et légumes supportent peu d’être cultivés dans un espace réduit.

En effet, les plantes potagères les mieux adaptées à ce type de culture sont les fines herbes (basilic, ciboulette, menthe, origan, persil, romarin rampant, sarriette et thym), ainsi que les légumes dont on consomme les feuilles (épinard et laitue en feuilles).

Par ailleurs, si vous désirez cultiver des tomates sur un mur, utilisez une armature afin qu’elles puissent facilement grimper le long du mur. Pour une production fructueuse, optez pour un cultivar déterminé compact et retombant, produisant des petits fruits du type chibikko, lizzano ou tiny tim.

Quant aux aubergines et poivrons, optez plutôt pour les semences de la série mini-bell, qui peut produire également des petits fruits.

Finalement, pour la culture de carottes, assurez-vous d’opter pour un cultivar de carottes courtes ou rondes.

Quels sont les points essentiels à retenir ?

Il est relativement aisé de cultiver vos plantes potagères à la verticale dans des casiers plastiques ou des pochettes textiles feutrées et très épaisses. En effet, ces casiers ou ces pochettes doivent être remplis de terreau pour permettre la croissance des végétaux.

Malgré cela, certaines conditions sont essentielles afin que les plantes potagères puissent croître et se développer à la verticale :

  • Assurez-vous que vos plantes potagères cultivées à la verticale soient bien exposées au soleil et protégées des vents, avec un ensoleillement de 6 heures d’affiliée au minimum.
  • Plantez à la fin de la période du gel, vers fin mai et début juin, vos plantes d’origine tropicale, comme l’aubergine, les concombres, les poivrons et les tomates.
  • Certains légumes-racines et légumes-feuilles (betteraves, épinards et radis) peuvent être plantés plus tôt, dès le début du mois de mai pour certaines régions.
  • Pour un mur végétal installé à l’intérieur d’une maison, la lumière du soleil ne lui sera probablement pas suffisante. De ce fait, nous vous recommandons d’y installer un système d’éclairage constitué d’ampoules LED.

Quelques techniques à adopter pour un bon résultat

Il est essentiel que les casiers ou les pochettes constituant le mur végétalisé contiennent de grandes quantités de terreau riche et léger. En effet, votre terreau doit être composé essentiellement de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite.

En outre, comme l’entretien de tout autre type de jardin, vous devez toujours assurer une bonne irrigation de votre mur végétal comestible. D’ailleurs, pensez à le fertiliser de temps en temps (tous les 2 mois en moyenne).

Quant à la méthode d’arrosage, il peut être effectué soit à la main, soit avec un arrosoir. Toutefois, seulement deux à trois arrosages par semaine sont largement suffisants. Par ailleurs, vous pouvez également demander à votre paysagiste de faire équiper votre mur végétalisé d’un système d’arrosage goutte-à-goutte, branché sur un robinet extérieur. Par contre, avec ce type d’arrosage, privilégiez les fertilisants liquides ou les engrais granulaires, plutôt que ceux en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.