Aménagement extérieur

Serre de jardin : quelle est la dimension idéale ?

Vous êtes un passionné du jardinage et vous souhaitez faire construire une serre mais vous ne savez pas quelle taille saura répondre à vos besoins ? Pas d’inquiétude ! Cet article vous aidera à savoir les différents critères à prendre en compte pour sa réalisation.

Qu’est ce qu’une serre, tout d’abord ?

Généralement, une serre de jardin est une maisonnette, en verre ou en plastique, qui permet de capturer les rayons UV du soleil. Le vitrage est soutenu par une structure métallique qui mérite le soin des professionnels de la métallerie. Grâce à la chaleur produite, la serre vous permet d’y faire pousser des plantes sensibles et qui ont besoin d’un climat plus chaud que celui de votre région. Elle vous permet également de cultiver des fruits et des légumes pour en faire un potager. Construire une serre vous permettra de protéger votre culture des intempéries. De plus, la serre permet de stabiliser les températures, ce qui est très pratique pour protéger votre potager en hiver.

Les critères à prendre en compte pour le choix de la dimension de la serre

En fonction de la taille de votre jardin

Le premier critère à prendre en compte sera notamment la place disponible dans votre jardin car la taille de votre serre dépendra de la place que vous y possédez. La taille minimum recommandée pour l’installation d’une serre est de 6m² et une fois que vous avez déterminé la dimension de votre jardin, il vous faudra définir la place que vous souhaitez allouer à votre future serre. Il faut noter que votre serre de jardin ne doit pas être placée ni près des grands arbres, ni sur un terrain en pente. Pensez à utiliser une corde ou une ficelle pour pouvoir marquer l’emplacement de votre serre de jardin. Il vous faut également conserver un espace qui vous permettra de circuler aisément entre les plantations.

En fonction de votre budget

Une fois que vous avez choisi la taille et l’emplacement de votre serre, il vous faudra déterminer le prix car vous pouvez revoir votre projet à la hausse ou à la baisse selon votre budget. Ainsi, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels afin de comparer leurs tarifs pour la construction de serre.

En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire

Il vous faut également avoir une idée concrète de ce que vous voulez faire de votre serre, si c’est pour une serre d’hivernage, faire un potager, effectuer du maraîchage ou planter quelques plantes. Déterminez le nombre de plantes que vous souhaitez mettre et pensez à l’espace que vous mettrez entre chaque plante.

Quelles sont les différentes sortes de serre de jardin ?

Il existe plusieurs types de serre de jardin :

  •  la serre de culture : disponible en forme classique, carrée ou rectangulaire. Elle est composée d’une structure en aluminium et d’un bardage en verre, ou en polycarbonate, recouverte d’un toit à une ou deux pentes inclinées.
  •  la serre tunnel : ce type de serre est destiné à la production de plants, de fruits et de légumes ainsi qu’à la culture au sol ou au maraîchage. Elle a une forme arrondie, d’où son nom. Elle est très facile à monter. Cependant, elle résiste peu au vent.
  •  la serre adossée : également appelée une serre murale. Elle prend appui sur un mur, ce qui permet de gagner de la place. Il faut savoir que le mur d’adossement favorise une bonne isolation qui réduit la perte de chaleur. Cependant, il diminue considérablement la luminosité.

Avec ces informations, vous pouvez passer aux différents travaux de construction de votre serre de jardin. Pour la construction de la structure métallique de votre serre, faites appel à un expert de la métallerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.